Covid-19. Les services de réanimation bientôt saturés en Ile-de-France

 Covid-19. Les services de réanimation bientôt saturés en Ile-de-France

Covid-19. Les services de réanimation bientôt saturés en Ile-de-France

La situation liée au Covid-19 commence à se compliquer en Ile-de-France. Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé que les hôpitaux franciliens seront saturés d’ici 10 jours. 

Martin Hirsch a déclaré au quotidien Le Parisien que « aux alentours du 24 octobre, il y aura au minimum entre 800 et 1.000 patients atteints du Covid-19 dans les services de réanimation d’Ile-de-France, soit environ 70% à 90% de nos capacités actuelles. Cela est inéluctable ». 

Il a lancé un appel appuyé à la population à travers le média : « Nous devons, vous, moi, tout le monde, avoir 20% de contacts sociaux en moins ». La stricte application des gestes barrières demeure le seul rempart contre la circulation du virus, pour éviter la situation catastrophique des mois d’avril, mai et juin derniers, tant sur le plan sanitaire qu’économique.

>> Lire aussi : Covid-19. Tous les derniers temps forts mondiaux liés à la pandémie

Aujourd’hui, la saturation des lits de réanimation se fait au détriment d’autres pathologies. Martin Hirsch a déclaré que « 20% des interventions non prioritaires sont en cours de déprogrammation ». 

Demain, Emmanuel Macron prendra la parole concernant la situation et l’ajout éventuel de nouvelles mesures. Une intervention très attendue.

>> Lire aussi : 2e vague : vers un couvre-feu en zones d’”alerte maximale” ?

>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »

Malika El Kettani