De Benguérir à Paris: l’UM6P s’internationalise

 De Benguérir à Paris: l’UM6P s’internationalise

Cette fois-ci, c’est officiel, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ouvre ses portes à Paris. La fameuse université a choisi la capitale des lumières pour l’ouverture de sa première antenne internationale.

 

Baptisée sous le nom d’UM6P France cette « filiale » de l’Université marocaine, inaugurée en 2017, est également orientée vers la formation et la recherche, avec des liens étroits avec le monde de l’industrie et des startups. Moins d’une décennie après son lancement au Maroc, l’UM6P est aujourd’hui dans une stratégie de développement à l’international.

Pour l’UM6P France, l’objectif est de pouvoir proposer des formations exécutives et des opportunités de recherche et d’entrepreneuriat aux jeunes professionnels et cadres dirigeants africains et européens intéressés par l’Afrique.

Selon son staff dirigeant, dont la direction a été confiée à Fahd Benkirane, « l’UM6P a pris le pari de former une nouvelle génération de talents qui construiront et dirigeront l’avenir de l’Afrique, tout en contribuant à répondre aux défis mondiaux. Dirigée par, l’UM6P France inaugurée ce jour se veut le « pont » que l’UM6P entend créer entre le Maroc et l’Afrique d’une part et la France et l’Europe d’autre part. Elle proposera des formations exécutives et des accompagnements spécifiques pour les chercheurs et les entrepreneurs innovants intéressés par le développement du continent africain ».

En plus de son campus principal à Benguérir, près de Marrakech, et de celui de Rabat et Laayoune au Maroc et aujourd’hui à Paris, l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui regroupe ainsi plusieurs écoles et instituts de recherche avec ses 5 684 étudiants de plus de 20 nationalités, principalement de l’Afrique subsaharienne, se donne à fond dans la recherche et l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des thèmes brûlants d’actualité comme le développement durable, l’IA, la santé, la sécurité alimentaire, en plus des disciplines plus classiques telles que les sciences économiques et sociales.

Ce qui fait dire à Hicham El Habti, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, que : « Depuis 2017, l’UM6P n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan sur le continent africain. La création de l’UM6P France est une première étape d’un développement international progressif, afin de créer des ponts entre l’Afrique et le monde, en s’appuyant notamment sur les communautés internationales attachées au Maroc. Ces citoyens du monde seront nos points d’appui et nos ambassadeurs pour faire rayonner ce qui se fait de mieux en Afrique, et permettre de faire de l’UM6P une véritable plateforme du savoir au service de tous. »

L’UM6P qui a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques dont les accords de collaboration avec, notamment, la crème des écoles supérieures de France comme Polytechnique Paris, l’École des Ponts ParisTech, Mines Paris, HEC Paris, le CNRS, le CNAM, l’Institut des Études Politiques de Paris, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’ENS Paris-Saclay… ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech (hydrogène, agritech…), cleantech et medtech (biotech…).

Il s’agit d’un programme unique d’accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents. Il vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier, en complément d’un enseignement d’excellence et d’un accompagnement personnalisé, du réseau de l’UM6P, composé d’experts internationaux et des investisseurs de l’Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X), ainsi que des living labs d’expérimentation répartis sur les campus marocains de l’UM6P.

 

Aziz Cherkaoui