Du latin et du grec en 6e et dans les lycées professionnels

 Du latin et du grec en 6e et dans les lycées professionnels

Jean-Michel Blanquer a déclaré, le 15 novembre 2021, vouloir instaurer des cours de grec et de latin dans les lycées technologiques dès la rentrée 2021-2022. Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jean-Michel Blanquer veut renforcer l’enseignement du grec et du latin. Le ministre souhaite le proposer dès la 6e et dans les filières technologiques.

 

Ce 16 novembre est la Journée européenne des langues et cultures de l’antiquité. Une déclaration conjointe entre Jean-Michel Blanquer et ses homologues italien, chypriote ainsi que grec va être publiée aujourd’hui. Ce texte doit « viser à renforcer la coopération européenne autour du latin et du grec ancien ».

A cette occasion, dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point paru hier, Jean-Michel Blanquer a affiché son intention de consolider l’enseignement du grec et du latin à l’école. Le ministre de l’Education nationale a par exemple avancé l’idée d’instaurer ces cours aux lycéens des filières technologiques dès la rentrée prochaine, ou bien encore de développer cette option dès la classe de sixième, au collège.

« Développer leur culture »

« Je suis convaincu que nous devons à la fois proposer l’apprentissage des langues anciennes à davantage d’élèves et raffermir les liens entre cet enseignement et les autres disciplines pour en montrer la richesse et les apports », a déclaré Jean-Michel Blanquer.

Concernant les filières techniques, le ministre de l’Education nationale a précisé : « Les élèves qui choisissent cette voie pourront ainsi développer leur culture, mais aussi, par la découverte des langues anciennes, mieux s’approprier leurs spécialités, dont le vocabulaire technique, en santé, en ingénierie, est très largement d’origine antique ».

Conseil supérieur des langues

Le ministre a également annoncé la mise en place, « avant la fin de l’année civile 2021 » d’un Conseil supérieur des langues, qui aura pour mission « de réfléchir aux possibilités d’améliorer l’apprentissage des langues, anciennes, vivantes étrangères et régionales, en travaillant spécifiquement leurs points de contact ».

 

Chloé Juhel