Mentorat – Emmanuel Macon au chevet des jeunes à Stains

 Mentorat – Emmanuel Macon au chevet des jeunes à Stains

Le président français Emmanuel Macron (C), le PDG de Total Patrick Pouyanne (G), la ministre française de la Jeunesse Sarah El Hairy (2e-D) et la ministre du Travail Elisabeth Borne lors d’une visite du centre de formation de la Fondation Total Industreet à Stains, le 1er mars 2021. THIBAULT CAMUS / PISCINE / AFP

Le chef de l’Etat veut développer le mentorat. C’est l’objet de sa visite, aujourd’hui, dans les locaux d’un centre de formation à Stains.

 

Emmanuel Macron souhaite multiplier les chiffres du mentorat en France par 4 d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, on recense 25 000 jeunes accompagnés, le Président de la République vise 100 000 bénéficiaires d’ici fin 2021, et 200 000 d’ici 2022.

Ce lundi 1er mars, au matin, le chef de l’Etat est attendu à Stains, en Seine-Saint-Denis, dans les locaux du centre de formation L’ndustreet, financé par la Fondation Total. Ici, on forme les jeunes pour intégrer les différents métiers de l’industrie.

>> Lire aussi : Paris-Saclay – Emmanuel Macron au chevet des étudiants

Ponts intergénérationnels

Une personne active ou retraitée propose d’accompagner bénévolement un jeune à raison de quelques heures par mois. Elle l’aidera dans ses études, sa formation ou sa recherche d’emploi. Cela s’appelle du mentorat, l’idée est d’investir du temps, sur le long terme. Et cela constitue un levier pour lutter contre les inégalités et faciliter l’insertion professionnelle. L’Elysée veut ainsi « créer des ponts intergénérationnels entre des milieux et des territoires différents ». Et donc viser les jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales reculées.

>> Lire aussi : Emmanuel Macron compte réactiver l’ascenseur social

30 millions d’euros

Au-delà du bénévolat des adultes qui accompagnent les plus jeunes, l’Etat compte contribuer financièrement à soutenir ce dispositif. Les pouvoirs publics engageront 30 millions d’euros cette année, à destination des associations qui font le lien entre les générations. Telles que Article 1, Chemins d’avenir, Télémaque, Proxité, Socrate, etc… Par ailleurs, une rubrique dédiée à ce dispositif va être installée sur la plate-forme gouvernementale « 1 jeune, 1 solution ». Ouverte depuis novembre par le ministère du Travail, elle apporte de l’aide aux jeunes, affectés par la crise.

>> Lire aussi : Paris-Saclay – Emmanuel Macron au chevet des étudiants

 

Chloé Juhel