D’Alger à Béjaïa, l’œil de Zahra Agsous sur les mausolées

 D’Alger à Béjaïa, l’œil de Zahra Agsous sur les mausolées

Mausolées : fragments de lumière


 


Lieux de rituels, lieux de traditions. La photographe Zahra Agsous place les mausolées au centre de sa série « Mausolées : fragments de lumière », qui sera présentée à partir du 4 décembre au Centre culturel algérien (CCA, Paris 15ème). Outre une architecture, c'est toute une vie que l'artiste montre à travers son objectif. 


 


Des lieux et des Hommes


C'est en Algérie, à Béjaïa, sa ville natale, mais également à Alger et dans plusieurs autres petits villages que Zahra Agsous a capté toute une atmosphère qu'elle a voulu la plus fidèle possible : « Je revisite les lieux, il n'y a aucune mise en scène, j'invite les visiteurs à rentrer avec moi dans l'intimité de ces lieux ».


La photographe a donc fait une sélection pour faire découvrir ce qu'elle a pu immortaliser sur pellicule : « Des scènes figées, de l'architecture, des traces laissées par les pèlerins (…) Ce sont des lieux de pèlerinage. Il y a aussi de la danse, de la musique et même un peu de transe ». Toute une vie qui s'écrit au fur et à mesure des va-et-vient, des instantanés et des détails qui seront donc exposés au Centre culturel algérien.


 


Liberté


La série de photographie « Mausolées : fragments de lumière » est composée d'une quarantaine de clichés, qui ne seront malheureusement pas tous visibles au CCA : « Je ne pourrai pas tous les exposer, ce sont des grands formats et le lieu n'est pas assez grand. Généralement, je m'adapte au lieu mais je garde le même fil rouge ». Cette ligne directrice qui est la volonté de faire entrer le visiteur dans l'intimité des mausolées.


Si Zahra Agsous sait exactement ce qu'elle veut montrer, elle n'en est pas pour autant fermée, notamment quand il s'agit de l'illustration de son exposition par les différents espaces qui l'accueillent : « Je suis pour cette liberté des espaces qui m'exposent, de prendre l'image qu'ils souhaitent [en guise d'illustration de l'exposition, ndlr]. J'ai exposé un peu partout et ce qui est intéressant c'est que ce n'est jamais la même (…) du coup pour ma collection d'affiches, j'ai quasiment toute ma série ! » s'amuse-t-elle.


 


F. Duhamel


Mausolées : fragments de lumière, par Zahra Agsous. Du 4 décembre 2015 au 5 janvier 2016, au centre culturel algérien (Paris 15ème)

root