Guerguerat. Les FAR lancent une opération de sécurisation

 Guerguerat. Les FAR lancent une opération de sécurisation

Les FAR ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 novembre, à la mise en place d’un cordon de sécurité au niveau de Guerguerate. ABDELHAK SENNA / AFP

Les Forces armées royales (FAR) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 novembre, à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guerguerat, reliant le Maroc à la Mauritanie, a indiqué  un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.

 

Suite au blocage par une soixantaine de personnes encadrées, par des miliciens armés du polisario, de l’axe routier traversant la zone tampon de Guerguerat reliant le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, et l’interdiction du droit de passage, les Forces Armées Royales procèdent à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers cet axe”, précise la même source.

Cette opération non offensive et sans aucune intention belliqueuse se déroule selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense”, a précisé le communiqué.

>> Lire aussi : Mohammed VI réitère le rejet de l’entrave du trafic avec la Mauritanie

De graves provocations

Selon le ministère des AE, face à ces provocations, « le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale ». Après s’être astreint à la plus grande retenue, « le Royaume du Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage générée par ces agissements et restaurer la libre circulation civile et commerciale », a souligné le ministère dans un communiqué.

>> Lire aussi : Sahara. Le Drian réitère le soutien de la France au plan d’autonomie

Banditisme

Le  polisario  et ses milices, introduits dans la zone depuis le 21 octobre 2020, ont multiplié les actes de banditisme. Blocage de la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier, et harcèlement continu des observateurs militaires de la Minurso.

Ces actes dans cette zone tampon, sont en violation des accords militaires, au mépris des rappels à l’ordre lancés par le Secrétaire général de l’ONU et en transgression des résolutions du Conseil de sécurité. Notamment les résolutions 2414 et 2440 qui ont enjoint au polisario de mettre fin à ces actes déstabilisateurs.

>> Lire aussi : Mauritanie. Flambée des prix et exportation à l’arrêt

Dénoncer

Le Maroc avait immédiatement alerté et régulièrement informé de ces développements gravissimes, le SG et les hauts responsables de l’ONU. Le royaume avait également pris à témoin les membres du Conseil de sécurité et la Minurso, ainsi que plusieurs États voisins.

Le Maroc a accordé tout le temps nécessaire aux bons offices du Secrétaire général des Nations unies et de la Minurso, afin d’amener le polisario  à cesser ses actions déstabilisatrices et quitter la zone tampon de Guerguerat, a ajouté la même source.

>> Lire aussi : Sahara marocain/ONU. La résolution 2548 conforte la démarche du Maroc

 

 

 

 

 

Mohamed El Hamraoui