Sahara. Le Drian réitère le soutien de la France au plan d’autonomie

 Sahara. Le Drian réitère le soutien de la France au plan d’autonomie

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita (à droite) et son homologue français Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse conjointe, tenue à Rabat le 9 novembre 2020. STR / AFP

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a  rappelé, lundi 9 novembre à Rabat, le soutien de la France au plan d’autonomie marocain au Sahara.

 

Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien, le ministre français Jean-Yves le Drian a tenu à rappeler la position constante de la France qui est de soutenir la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies et qui soit conforme aux résolutions du Conseil de sécurité.

« La France considère le plan d’autonomie du Maroc comme étant une base sérieuse et crédible pour une solution négociée. Sachant que nous suivons avec beaucoup d’attention les événements de Guerguarat, nous sommes très préoccupés par les blocages et tenons à saluer la responsabilité dont fait preuve le Maroc », a déclaré le ministre.

>> Lire aussi : Mohammed VI réitère le rejet de l’entrave du trafic avec la Mauritanie

 

Organisation d’un Forum politique interlibyen à Tunis

Le Drian a salué les efforts « importants » déployés par le Maroc pour la recherche d’une solution à la crise libyenne. Les efforts importants du Maroc s’inscrivent dans le cadre de la relance du processus politique sous l’égide des Nations unies, auquel le Royaume y apporte une « contribution significative », a relevé M. Le Drian.

Il a, à cet égard, salué l’accueil par le Royaume des pourparlers interlibyens à Bouznika, soulignant l’importance que le Maroc soit pleinement une partie prenante de toutes les initiatives internationales concernant la Libye.

Le ministre français a relevé qu’il y a des signaux encourageants dans ce dossier, citant, entre autres, le maintien du cessez-le-feu et l’organisation du forum politique interlibyen à Tunis.

Jean-Yves Le Drian a également indiqué que la France entend travailler avec le Maroc pour le renforcement de cette dynamique positive, insistant en outre sur la nécessité de mettre un terme aux ingérences étrangères dans ce pays.

>> Lire aussi : Mauritanie. Flambée des prix et exportation à l’arrêt

 

Un intérêt particulier à la stabilité de la Libye

Pour sa part, M. Bourita a souligné que le Maroc et la France portent un intérêt particulier à la stabilité de la Libye, rappelant que le Royaume a abrité les pourparlers interlibyens qui ont permis des avancées.

Il a aussi souligné la nécessité d’exploiter au mieux l’évolution positive que connaît ce dossier notamment avec le cessez-le-feu et le processus politique.

M. Bourita a également souligné la convergence de vues entre le Maroc et la France et leur très bonne coordination au niveau multilatéral, rappelant en outre que l’entretien avec le ministre français intervient à la veille de la célébration du 25ème anniversaire du processus de Barcelone.

Les deux ministres ont mis en avant la régularité des relations solides entre le Maroc et la France, ainsi que la convergence de vues concernant plusieurs questions régionales et internationales.

A cet égard, M. Bourita a relevé que la visite de travail qu’effectue M. Le Drian au Maroc vient renforcer la dynamique très positive des relations bilatérales, rappelant les contacts permanents et la coordination entre les responsables des deux pays.

>> lire aussi : Sahara marocain/ONU. La résolution 2548 conforte la démarche du Maroc

 

Mohamed El Hamraoui