Un extrémiste juif blesse six personnes à la Gay Pride de Jérusalem

 Un extrémiste juif blesse six personnes à la Gay Pride de Jérusalem

Un extrémiste juif a blessé six personnes durant la Gay Pride. THOMAS COEX / AFP


 


Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés, ce mercredi 29 juillet, par un homme qui les a attaqués à coups de couteau, selon les services de sécurité et de santé. Deux des victimes sont dans un état grave, a précisé le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.


 


La radio publique israélienne affirme que l’agresseur est un juif ultra-orthodoxe. Il a été arrêté avant de pouvoir attaquer d’autres participants au défilé dans le centre de la ville, selon la police. Un journaliste de la chaîne Channel 1 a publié des photos montrant un homme blessé et l’agresseur présumé


 


Environ 5000 personnes étaient attendues pour cet événement, pour lequel plusieurs centaines de policiers avaient été sollicités. Une trentaine d’activites d’extrême droite avaient reçu une autorisation de la police pour protester près de la grande synagogue.


 


Il s’agit de la plus grave agression recensée depuis des années lors du déroulement de cette marche à Jérusalem. En 2005, trois participants avaient été blessés par un ultra-orthodoxe. Cet homme, libéré de prison il y a trois semaines, pourrait être l’auteur de l’agression de jeudi, selon la radio publique israélienne. La police n’a pour le moment pas confirmé cette information.



Si le gouvernement n’a décriminalisé l’homosexualité qu’en 1988, six ans après la France, les homosexuels israéliens ont acquis de nombreux droits en très peu d’années. En plus de la reconnaissance des mariages homosexuels contractés en dehors du pays et de la légalisation des adoptions par des couples de même sexe, il existe de nombreux autres exemples de lois destinées à faire avancer les droits des homosexuels, comme l’adoption d’une politique anti-discriminatoire au sein de l’armée israélienne dès 1993.


 


La question est de savoir si le virement religieux qu’est en train de vivre Israël risque ou non de rogner ces droits acquis au cours des vingt dernières années …


 


Avec AFP


Nadir Dendoune


 


                             

Nadir Dendoune