L’invention qui pourrait changer la vie de millions d’Africains

 L’invention qui pourrait changer la vie de millions d’Africains

Crédit photo : Watly


 


Elle a été conçue par une start-up italienne et s’appelle Watly. Cette invention s’appuie uniquement sur l’énergie solaire et propose à elle seule un accès à l’eau potable, l’électricité et internet pour les habitants des zones rurales. 


 


Watly est la contraction de « Water », « friendly » et « lively » en anglais. Cette start-up italienne conçue en 2013 remplit le défi qu’avait lancé le président de la société, Marco Attisani à ses ingénieurs : Inventer un équipement exclusivement alimenté grâce à l’énergie solaire, à la fois capable de produire de l’électricité et de l’eau potable. Sa commercialisation est prévue pour cet été (2016). Son coût est estimé à 400 000 euros l’unité par Marco Attisani.


 


Un appareil prometteur


Depuis sa conception en 2013, le système a beaucoup évolué et se nomme « Watly 3.0 ». Il est sous forme d’un gros cylindre d’une longueur de 40 mètres et pèse 15 tonnes. Si ses réservoirs sont remplis, il est capable de dessaler et purifier jusqu’à 5000 litres d’eau par jour et de produire suffisamment d’électricité pour 3000 personnes. Il offre aussi une bonne qualité de connexion internet. Si son prix est accessible, Watly 3.0 pourrait bien aider certaines zones d’Afrique dans leur développement.


 


Lina Badreddine


 

Lina Badreddine