La valorisation de Color, la startup de Othman Laraki dépasse 1milliard de$

 La valorisation de Color, la startup de Othman Laraki dépasse 1milliard de$

La start-up Color Genomics du marocain Othman Laraki, génie du dépistage génétique à la Silicon Valley, est devenue une licorne, autrement dit, une start-up dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars. Color Genomics exploite intelligemment la connexion entre la génétique et l’informatique. S’adaptant à la pandémie, elle a par ailleurs développé son propre test de dépistage Covid, homologué par la FDA. Un parcours brillant pour ce marocain de 41 ans. 

En 2018, nous avions présenté le parcours d’un marocain de la Silicon Valley, Othman Laraki, fondateur de la start-up Color Genomics, spécialisée dans le diagnostic précoce du cancer du sein, de l’ovaire, de la prostate et du côlon. L’objectif de cette initiative innovante est de faciliter l’accès au plus grand nombre les tests de détection génétique du cancer et à des prix très réduits. 

>> Lire aussi : Othman Laraki, le génie du dépistage génétique

Color devient une licorne

Ce jeudi 7 janvier, et comme le rapporte le site techcrunch.com, la start-up Color est devenue une licorne, c’est-à-dire une start-up dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars. Cette entreprise d’e-santé vient de réussir la levée de 167 millions de dollars sur la base d’une valorisation de 1.5 milliards de dollars pour faire face à ses besoins de croissance et de diversification.

À ce jour, le montant global levé par Color s’élève à 278 millions de dollars. La crise Covid-19 lui a offert une opportunité pour concevoir et réaliser une infrastructure de santé déployée sur le territoire américain. Nous citons à ce titre le système de livraison des vaccins anti-Covid-19 et le développement de son propre test de dépistage Covid homologué par la FDA. 

Color généralisé à plus grande échelle

Plusieurs fonds de capital-risque ont fait confiance au business-model de cette start-up, comme General Catalyst Partners, T.Rowe Price et Viking Global Investors. 

Othman Laraki, co-fondateur avec Elad Gil de Color, a déclaré que « la pandémie Covid-19 a révélé les insuffisances des capacités sanitaires que ce soient au niveau des tests qu’au niveau des vaccins », et que « le modèle mis en oeuvre par Color est efficace parce qu’il tire profit des ressources technologiques et qu’il sera généralisé à plus grande échelle ». 

La start-up travaille directement avec les grandes entreprises pour la prise en charge de ses salariés, les grandes organisations syndicales américaines et les professionnels de santé. 

Il y a lieu de rappeler que lors de la Fête du trône du 30 juillet 2016, le Roi Mohammed VI avait décoré Othman Laraki pour l’ensemble de son parcours.

Ce Marocain de 41 ans a, par le passé, notamment fait partie du top management de Twitter et a également travaillé chez Google. 

>> Lire aussi : Ouahib Timoulali gagne la compétition de l’Académie des Sciences de NY

Malika El Kettani