Covid : 200 personnalités de la culture en faveur du vaccin

 Covid : 200 personnalités de la culture en faveur du vaccin

G à D : Stanislas Nordey, Grand corps malade, Zabou Breitman et Nagui. Crédit photos : (LUC ROUX – PASCAL LE SEGRETAIN – Thomas SAMSON – PHILIPPE LOPEZ) / AFP

Dans une tribune, 200 personnalités de la culture s’engagent à se faire vacciner. Un « acte citoyen » pour essayer de « sortir de l’impasse » le plus vite possible.

Grand Corps Malade, Zabou Breitman ou Nagui, la liste des personnalités signataires de cette tribune parue dans Le Parisien du 6 janvier est longue. Toutes ont répondu par l’affirmative à l’initiative de Stanislas Nordey.

Le comédien, metteur en scène et directeur du théâtre de Strasbourg (Bas-Rhin) invite les Français à se faire vacciner, et vite : « A ce rythme-là, on va rester fermé pendant un an encore… Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. Cette pétition, c’est une manière d’agir pour sortir de l’impasse… », déclare-t-il.

Selon lui, le fait de se faire vacciner est un « acte citoyen », « une question de bon sens et de responsabilité collective ».

Stanislas Nordey a eu cette idée le 29 décembre dernier, à la suite de l’appel de 200 maires à se faire vacciner. A leur tour, à travers cette tribune, les comédiens, animateurs et chanteurs s’engagent donc à montrer l’exemple.

>> Lire aussi : Culture : une audience très attendue au Conseil d’Etat

Sans aucune hésitation

« Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que cela sera possible », écrivent-ils.

Ces mots viendront peut-être rassurer les Français encore massivement inquiets face au plan de plan de vaccination mis en place par le gouvernement : selon les derniers sondages, 58% des personnes interrogées ne souhaitent pas se faire vacciner contre le virus qui a fait plus de 66 000 décès en France.

>> Lire aussi : Une campagne de vaccination anti-Covid-19 lente dans l’Hexagone

Fébrilité

Les signataires de cette tribune ont tous en commun ce besoin de voir les salles de spectacle et lieux de culture rouvrir le plus rapidement possible. Tout le monde le savait depuis plusieurs semaines, la date du 7 janvier n’était pas « tenable ». Le monde de la culture attendra donc fébrilement ce soir les annonces de Jean Castex.

>> Lire aussi : SI Vaccin Covid: une base de données recensant les personnes vaccinées

 

Chloé Juhel