Tunisie. Nouvelle souche du Coronavirus : les autorités se veulent rassurantes

 Tunisie. Nouvelle souche du Coronavirus : les autorités se veulent rassurantes

Réunion du ministre de la Santé avec des responsables syndicaux UGTT : mercredi 6 janvier, face à l’ampleur de la situation épidémiologique, le personnel soignant des hôpitaux universitaires a reporté sa grève

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, est intervenu dans les médias nationaux pour revenir sur la polémique concernant l’arrivée de touristes britanniques en Tunisie, possible vecteurs de la nouvelle souche de la Covid-19.

 

Selon le ministre, aucun vol en provenance du Royaume-Uni n’a atterri dans un aéroport tunisien depuis le 21 décembre 2020, date de la suspension des vols avec ce pays au lendemain de l’apparition de la hautement contaminante mutation du virus.

Médecin militaire de formation, le ministre de la Santé affirme également que des passagers venus le 19 décembre ont été soumis aux tests de dépistage en vigueur. Pas moins de huit tests, qui concernent trois Britanniques et cinq Tunisiens, se sont toutefois révélés positifs. Ces derniers ont été placés en confinement. Des analyses sont encore en cours pour déterminer si la nouvelle souche virale est présente dans ces échantillons.

>> Lire aussi : Covid-19 : la nouvelle souche est sans conséquences sur le vaccin selon des virologues marocains

Mais cette manifeste volonté de transparence des autorités sanitaires n’a pas suffi à calmer les esprits échaudés par le nombre élevé de PCR positifs issus de ce vol.

Au moment où le pays totalise plus de 5.000 morts, et près de 150.000 infections dont 112.000 guérisons, le jeune médecin réanimateur Zakaria Bouguira, habitué des plateaux, est quant à lui formel. Faisant partie des plus pessimistes, il se dit certain que la nouvelle souche circule d’ores et déjà en Tunisie, « suite à l’irresponsabilité des décideurs locaux ».

Vols avec le Danemark suspendus

Autre pays concerné par la nouvelle souche, les vols à l’arrivée, au départ et de transit entre les aéroports tunisiens et ceux du Danemark ont eux aussi été suspendus jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le ministère tunisien du Transport et de la Logistique.

Les passagers en provenance du Danemark, ou ayant transité par ce pays, « ne seront pas acceptés sur le sol tunisien », a assuré le ministère de tutelle, expliquant que cette décision intervient en raison de l’émergence d’une nouvelle souche du Coronavirus.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait mis en garde, contre la propagation rapide dans le monde d’une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres, détectée par ordre d’apparition notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie.

Seif Soudani