Le Grand Bal Raï, une création-hommage originale au festival Arabesques

 Le Grand Bal Raï, une création-hommage originale au festival Arabesques

DR

Le festival Arabesques, qui se tient du 8 au 20 septembre 2020, au domaine d’O à Montpellier, est connu pour mettre en avant des “stars” de la musique arabe. Il sait aussi prendre des risques avec des créations originales spéciales. Le Grand Bal Raï, qui chantera le 11 Septembre, permettra de mettre en avant une musique popularisée par Khaled, Mami et d’autres.

On a l’impression à tort que le raï, musique populaire dans le Maghreb, en Europe et même au delà a cessé d’être un genre musical productif. Cette musique, véritable plongeon dans les traditions populaires algériennes, n’a cessé depuis son internationalisation des années 90, à s’enrichir.

Qui n’a pas dansé sur “Didi”, “Al Bolicia” et tant d’autres ? Avec des paroles crues mais d’une profondeur populaire, les chansons de raï (opinion) sont un vecteur de messages forts pour le public.

>>Lire aussi : Le carton du Raï sur le web

C’est dans cet esprit de liberté et de musicalité que le Festival Arabesques souhaite rendre hommag à ce genre musical. Sa création, Le Grand Bal Raï, permettra de mettre à l’honneur les grands standards du Raï. Au chant et au guembri, Adil Smaali. Un musicien-chanteur baroudeur qui en 2015 part en Inde et au Maroc pour toucher aux musiques traditionnelles. Sans oublier Berlin et les pays de l’Est pour s’abreuver de musiques électroniques. Après des collaborations en 2017 avec Gnawa Family, basé à Montpellier, il trace sa route dans l’univers des musiques du Monde. Fondateur d’Aywa, il sera au chant et au guembri pour le groupe Le Grand Bal Raï, composé de Stéphane Puech aux claviers, Rabie Houti au violon, Pedro Coudsi à la batterie, Guilhem Centurion à la basse et enfin Samuel Wornom aux percussions et derbouka.

La nuit du 11 septembre promet de voir les spectateurs se plonger dans un univers de joie et de bonheur. A découvrir au Domaine d’O à Montpellier, au festival Arabesques, le samedi 11 septembre 2020.

Billetterie : Ici

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).