Le Maroc célèbre avec la communauté internationale la Journée mondiale du théâtre

 Le Maroc célèbre avec la communauté internationale la Journée mondiale du théâtre

Depuis 1962, chaque année, le 27 mars, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de théâtre qui existent actuellement dans une centaine de pays

Rabat – A l’occasion de la Journée mondiale du théâtre qui a lieu le 27 mars, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication annonce une série d’activités artistiques et festives sur l’ensemble du Royaume.

Elaboré en collaboration et en coordination avec les directions régionales et provinciales, le programme couvrira l’ensemble des centres culturels, des théâtres et des salles de spectacles à travers les différentes régions du Maroc, précise le Ministère dans un communiqué.

Cette année, la célébration officielle de la Journée mondiale du théâtre aura lieu mercredi au cinéma Colisée, à Marrakech. La Cité ocre ayant été sélectionnée comme capitale culturelle du monde islamique en 2024 par l’Organisation islamique mondiale pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO).

Le programme de la célébration comprendra la lecture du message de la Journée mondiale du théâtre, des hommages rendus à un certain nombre d’artistes, ainsi que la présentation de la pièce « La Victoria » de la troupe Nicolò Accion pour le cinéma et le théâtre de Ouled Tayma, lauréate du Grand Prix de la 23e édition du Festival national du Théâtre.

Les compagnies de théâtre du Maroc, selon l’usage, viendront commémorer cette date par des représentations théâtrales et manifestations diverses.

L’historique de cette Journée mondiale du théâtre

Pour la petite histoire, c’est à Vienne, en 1961, au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa, écrivain finlandais, faite au nom du Centre finlandais a été créée la Journée Mondiale du Théâtre.

Depuis 1962, chaque année, le 27 mars, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de théâtre qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde, ainsi que par les membres de la communauté théâtrale internationale.

Créé en 1948, à l’initiative de l’UNESCO et de personnalités renommées dans le domaine du théâtre, l’Institut International du Théâtre (IIT) est la plus importante organisation internationale non gouvernementale dans le domaine des arts de la scène ayant des relations formelles (relations de consultation et d’association) auprès de l’UNESCO. L’IIT cherche « à encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des Arts de la scène, stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre, sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du Développement, et approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de la Paix et de l’Amitié entre les peuples, s’associer à la défense des idéaux et des buts définis par l’UNESCO. »

>> Lire aussi : Marrakech. 5è Forum international des femmes créatrices de théâtre

Mishka Gharbi