Marrakech. 5è Forum international des femmes créatrices de théâtre

 Marrakech. 5è Forum international des femmes créatrices de théâtre

Le Festival international Théâtre et Cultures à l’honneur des pièces marocaines choisies parmi les meilleures troupes du pays ©(Photo d’illustration, Fondation des Arts Vivants 2023).

La 5ème édition du Forum international des femmes créatrices de théâtre s’est ouverte jeudi 22 février, à Marrakech.

 

La cérémonie d’ouverture du Forum international des femmes créatrices de théâtre s’est ouverte, jeudi soir à Marrakech, avec la présentation de la pièce « Ligne noire » de la troupe du « Théâtre Talaii » (avant-gardiste) de Casablanca.

Cette édition placée sous le thème « Les femmes dans le patrimoine de l’art du spectacle », célèbre la créativité des femmes marocaines dans divers domaines liés au 4ème art, particulièrement à la conception des spectacles et pièces de théâtre (écriture, mise en scène, scénographie…).

Un événement Initié par l’Association Fanoramic pour les arts, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et en partenariat avec la région Marrakech-Safi.

Le programme de cette 5è édition comprend des spectacles, des pièces théâtrales destinées aux adultes et d’autres aux enfants. Une master-class qui font découvrir des expériences de créatrices arabes et un colloque autour du thème ; « Les femmes dans le patrimoine de l’art du spectacle ».

Au menu figurent également un hommage aux figures féminines, des ateliers artistiques, la signature d’œuvres et la présentation de nouvelles publications de Fanoramic.

Le théâtre marocain regorge de compétences artistiques et techniques

Dans ce sillage, la directrice artistique du forum, Nezha Haikoun, a expliqué que les organisateurs ont opté cette année pour ce thème pour faire la lumière sur la présence des femmes dans différents types et formes de spectacle.

Dans une déclaration à l’agence marocaine MAP, elle a également mis en en avant la forte présence de la femme marocaine sur la scène culturelle, soulignant que le théâtre demeure une forme de créativité qui traduit cette forte présence féminine.

Pour sa part, Vermesk Mustafa, professeure et dramaturge kurde, a indiqué que le théâtre marocain regorge de compétences artistiques et techniques, ajoutant qu’elle a découvert la culture marocaine, en particulier le théâtre et son pionnier, Abdelkarim Berrechid, depuis qu’elle était étudiante à la Faculté des Arts.

Dans une déclaration similaire, Mme Mustafa a précisé qu’elle suivait le théâtre marocain depuis les années 80, ajoutant avoir découvert le rôle des femmes dans le théâtre marocain lors du Festival international de théâtre d’Erbil, marqué par la participation de troupes marocaines.

>> Lire aussi : Première édition du Festival du théâtre africain à Rabat

Mishka Gharbi