Les soeurs Mirabal et la violence à l’égard des femmes

 Les soeurs Mirabal et la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre se déroulait la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À l’origine de cette date ? L’assassinat des soeurs Mirabal. Voici leur histoire.

Le 25 novembre se déroulait la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’ONU. Plusieurs milliers de militantes et de victimes de violences conjugales ont manifesté à travers le monde pour sensibiliser et lutter contre ce fléau. Dans le monde, 1 femme sur 3 a subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime. La violence sexuelle contre les femmes et les filles n’est que le résultat de plusieurs siècles de domination masculine.

On a voulu dans ce numéro Temps forts revenir aux origines de la création de cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre et soutenue par l’ONU. Cette célébration a pour source un événement particulier et dramatique, l’assassinat le 25 novembre 1960 des sœurs Mirabal en République dominicaine.

On les surnommait les sœurs « Mariposas », ce qui signifie Papillons. Elles furent héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République dominicaine de 1930 à 1961. Ce sont les sœurs Mirabal : Patria, Minerva et María Teresa.

Le tournant tragique du destin des soeurs Mirabal commença en juin 1949, lorsque Minerva et ses parents sont invités par les autorités à une fête à Santiago, au Palais du Gouvernement, en l’honneur du dictateur Trujillo. 

À partir de 1959, la famille Mirabal se penche sur la politique et Minerva réfléchit pour la première fois à un mouvement pour évincer le tyran Trujillo du pouvoir. Elle rejoint l’assemblée constitutive du nouveau mouvement politique antitrujillista du 14 juin et y participe activement. 

La famille Mirabal, mais surtout Minerva et son entourage, commencent à être surveillés de très près. C’est le début d’un destin tragique pour les soeurs Mirabal…

 

Malika El Kettani