L’installation Manifeste ! Du 23 au 26 septembre au Palais de la Porte Dorée

 L’installation Manifeste ! Du 23 au 26 septembre au Palais de la Porte Dorée

Les préoccupations des jeunes, leurs utopies et leurs coups de gueule s’expriment par l’écriture, par la parole et la gestuelle.

La Compagnie For Happy People & Co dans une Installation-performance sur la défense des droits des jeunes. Une création au Palais de la Porte Dorée

Des artistes aux univers complémentaires, des auteurs, artistes multimédia et metteurs en scène sont allés à la rencontre des jeunes. Interrogés, ils ont livré leur vision du monde. Spectacles et performances est  donc une mise en scène interactive et un kaléidoscope de paroles, de plaidoyers et d’indignations souvent.

La jeunesse, l’engagement et l’art oratoire sont autant de thématiques abordées.  Leurs préoccupations, leurs utopies et leurs coups de gueule s’expriment par l’écriture, par la parole et la gestuelle. Ils parlent de leurs mondes, de leurs angoisses, des sujets qui les touchent. C’est un portrait d’une jeunesse qui s’interroge sur elle-même, qui est en mouvement qui prend la parole et veut agir.

Engagement des jeunes et problématiques

La compagnie For Happy People & Co et la défense des droits humains est dans la continuité du travail mené avec la Fondation Amnesty International France. D’abord sur l’homosexualité, dans les cultures du monde pour le Grand festival 2019. Ensuite, en 2020, le débat s’était engagé autour du racisme. Cette année, la compagnie For Happy People & Co aborde l’engagement des jeunes et les problématiques qui les touchent, dans une société aux identités  constitutives et multiples.

Depuis 2015, la compagnie For Happy People développe un travail documenté sur la grande question des « humanités ». Les thèmes de la différence, tel l’autisme. De l’injonction de la norme, telle l’homosexualité et la question du genre. Les représentations inconscientes s’exprimant à travers la couleur de peau et les comportements induits sont autant de sujets que la compagnie traite à travers ses créations. Les élèves du Lycée Élisa Lemonnier, Paris 12ème, du lycée Robert Schuman, Charenton le Pont (94), CFAI 77 d’Émerainville (77) et les jeunes de l’Université d’Evry (91) sont donc les stars de l’événement.

>> Lire aussi :100% l’EXPO, les jeunes artistes à l’honneur à la Villette

Mishka Gharbi