Coup de flet antiterroriste à Nador

 Coup de flet antiterroriste à Nador

Crédit photo : BCIJ


Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a arrêté en coordination avec la Garde civile espagnole, vendredi 5 juillet, à la commune Bni Chiker (province de Nador), un individu faisant l’objet d’un avis de recherche international pour appartenance présumée à un groupe terroriste.


Les investigations préliminaires ont révélé que cet individu, imprégné de l’idéologie extrémiste, a adhéré complètement à la propagande au profit du groupe “Daech”, en faisant l’apologie de ses actes sanguinaires, a indiqué un communiqué du BCIJ.


Les enquêtes menées par les services de sécurité des deux pays ont montré que cet extrémiste a œuvré à développer ses compétences en matière de fabrication d’explosifs et à se procurer des armes à feu en vue de les utiliser dans l’exécution d’opérations terroristes d’envergure et ce, en coordination avec les combattants de “Daech” qui sont actifs sur la scène syro-irakienne.


Cette opération confirme la poursuite des menaces terroristes des partisans de l’organisation dite “Etat islamique” en réponse aux appels répétitifs du prétendu “khalife” de ce groupe à mener des actes terroristes dans différents coins du monde, souligne la même source.


Opérations antiterroristes conjointes  


Le mois de mai 2018, cinq membres d’une cellule terroriste pro-Daech, avaient été au Maroc et en Espagne dans une opération antiterroriste conjointe. L’opération, qui avait été réalisée en collaboration avec les autorités espagnoles, avait permis l’arrestation de trois membres à Fnideq et deux autres, de nationalité maroco-sénégalaise, à Bilbao. Ils sont tous âgés entre 22 et 33 ans.


Depuis juin 2015, plusieurs opérations conjointes ont été menées par les deux pays contre le terrorisme djihadiste. 175 personnes violentes ou radicalisées ont pu être arrêtées dans le cadre de cette collaboration.

Mohamed El Hamraoui