Maroc. Un complexe muséal à Rabat en honneur à l’Afrique

 Maroc. Un complexe muséal à Rabat en honneur à l’Afrique

Le complexe culturel sera mitoyen au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) de Rabat. MARIE FRATACCI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

La ville de Rabat va abriter un complexe muséal mitoyen au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI), le complexe le plus important du continent africain.

 

En effet, les bâtiments relevant de la Fondation nationale des musées (FNM) seront aménagés en un complexe muséal, en vertu d’une convention conclue avec plusieurs partenaires, selon la FNM.

Signée par le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget Faouzi Lakjaa, la directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements Publics Zineb Benmoussa, et le président de la FNM Mehdi Qotbi, cette convention a pour but de doter Rabat, “ville lumière, capitale de la culture”, d’un complexe muséal consacré à la culture, le plus important du continent.

Le complexe culturel sera mitoyen au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain et abritera le musée du continent, qui regroupera l’art africain dans toute sa diversité, le musée de Rabat, et le centre de formation panafricain, dédié aux métiers de la conservation et de la restauration.

Le complexe communiquera par un passage souterrain avec le MMVI, qui sera, désormais, entièrement consacré à l’art moderne et contemporain, avec une salle permanente dédiée à la peinture marocaine et son histoire.

Rabat abrite plusieurs musées comme le musée archéologique, le musée des sciences de la terre qui abrite l’Atlasaurus (un genre éteint de dinosaure sauropode du Jurassique), le musée des art traditionnels, le musée d’histoire militaire et prochainement un musée national dédié au ballon rond. Un projet initié par la Fédération royale marocaine de football et la Fondation nationale des musées.

 

>> Lire aussi : Rabat capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2022

Mohamed El Hamraoui