Rabat capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2022

 Rabat capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2022

Rabat la ville du passé, du présent et du futur

Lancement des festivités célébrant Rabat, capitale de la culture du monde islamique, au cours d’une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

La célébration de Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique, s’inscrit dans le cadre du programme de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, ICESCO. Le coup d’envoi des festivités, chapeauté par l’Organisation et le ministère de la Culture marocain, a été donné jeudi 24 mars. Les  autorités nationales marocaines étaient présentes ainsi que des personnalités des mondes de la culture, de la politique et des médias.

Au cours de la cérémonie, le directeur général de l’ICESCO, Salim bin Mohammed Al Malik, a remis l’étendard de la célébration à la présidente du Conseil communal de Rabat, Asmaa Aghlalou, marquant de fait l’inauguration d’un programme général des festivités qui s’étend tout le long de l’année 2022.

Dr bin Mohammed Al Malik a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’histoire illustre de cette ville, « qui remonte à plus de dix siècles, en plus de ses monuments patrimoniaux dont notamment la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan, Chellah, et le fleuve de Bouregreg », précisant que Rabat est « la ville du passé, du présent et du futur ».

Le choix de Rabat s’explique par la profondeur historique de cette ville impériale, ainsi que par les mouvements culturels et artistiques qu’elle ne cesse de connaitre dans son environnement arabe et islamique, africain et méditerranéen. Rabat étant devenue, au fil du temps, un centre de rayonnement culturel international et une destination culturelle et touristique locale et internationale.

Une coexistence entre authenticité et modernité

A été organisée au cours de la cérémonie inaugurale, une soirée musicale animée par le grand orchestre de musique andalouse, d’Al Ala, de Tétouan, dirigé par M. Mohamed Amine El Akrami, en présence de beaucoup d’artistes.

La capitale de la culture du monde islamique comprend un grand nombre d’activités éducatives, culturelles et scientifiques qui seront organisées à Rabat et dans d’autres villes marocaines. Une scène à ciel ouvert où le patrimoine matériel et immatériel de Rabat mais également de tout le Maroc, aura tout le loisir de se déployer.

La manifestation se veut enfin un gage de coexistence entre authenticité et modernité et une porte ouverte sur les différentes cultures et civilisations.

>> Lire aussi :Tourisme : 2022 année de tous de tous les espoirs pour le Maroc et la Tunisie

Mishka Gharbi