Massacres à Gaza. Des avocats appellent à un rassemblement devant le Tribunal de Paris

 Massacres à Gaza. Des avocats appellent à un rassemblement devant le Tribunal de Paris

En soutien aux 64 avocats tués à Gaza et les autres civils tombés sous les bombes de l’armée israélienne, des avocats français appellent à un rassemblement devant le Tribunal judiciaire de Paris (Porte de Clichy) ce mercredi 13 décembre à 13h.

 

« La situation ne cesse de s’aggraver et il y a urgence à réagir. En tant qu’avocats, aujourd’hui, il en va de notre dignité et de notre crédibilité », scandent les organisateurs du rassemblement dans un communiqué.

« Depuis maintenant plusieurs semaines, les bombardements s’intensifient sur la bande de Gaza et les morts s’accumulent : aujourd’hui, plus de 17.000 personnes ont été tuées dont près de 70% de femmes et d’enfants, un nombre de victimes qui ne tient pas compte des disparus sous les décombres et auxquels s’ajoutent plus de 220 personnes, dont un quart d’enfants, tuées en Cisjordanie (chiffres retenus par l’UNRWA qui gère l’assistance humanitaire des Nations Unies sur le terrain) », dénoncent-ils encore.

>> A lire aussi : Prix Simone Veil retiré : Zineb El Rhazoui répond à Valérie Pécresse

Autre motif d’indignation pour les avocats français, le bombardement, lundi 4 décembre, du Palais de justice de Gaza, « sans autre objectif que de détruire tous les bâtiments institutionnels, comme cela a aussi été le cas pour des hôpitaux, écoles, mosquées et églises ». 

« Nous, avocats de différents Barreaux français, considérons qu’il est de notre devoir de réagir et d’agir pour dénoncer et voir condamner les crimes commis contre la population civile de Gaza et contre nos consœurs et confrères palestiniens. En tant qu’avocats nous ne pouvons accepter que des actes illégaux de vengeance, que de nombreux experts en droit international ont qualifiés de nettoyage ethnique, visant toute la population de Palestine, soient qualifiés de « représailles » ou de « légitime défense » », concluent les initiateurs du rassemblement.

 

Nadir Dendoune