Méditerranée : Projection et prise de conscience européenne

 Méditerranée : Projection et prise de conscience européenne

Projection du documentaire « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée », le 3 octobre 2020

Un événement européen pour une situation des migrants préoccupant tous les Etats-membres. « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée » sera projeté simultanément dans plusieurs pays.

 

Disparus

Le 3 octobre 2013, 366 personnes perdaient la vie dans un naufrage au large de Lampedusa. 7 ans plus tard, des personnes migrantes meurent encore en tentant de traverser la Méditerranée. C’est pourquoi, le 3 octobre 2020, SOS Méditerranée organise la projection du documentaire « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée » de la réalisatrice Madeleine Leroyer.

Cette projection se fera simultanément dans plusieurs villes françaises mais également allemandes, italiennes et suisses. Un événement pour pousser à une prise de conscience de la nécessité d’une action au niveau européen.

 

300 noms

Le documentaire de Madeleine Leroyer relate le travail d’identification en cours des personnes migrantes mortes dans le naufrage du 18 avril 2015, au large des côtes libyennes. Ce jour-là, 1 000 personnes décédaient. Aujourd’hui, 300 d’entre elles ont été identifiées.

Pour la réalisatrice, ce n’est qu’un début : « Il faut continuer ! C’est le sens de ces projections organisées avec SOS MEDITERRANEE, qui est partenaire de notre campagne « Un nom pour chacun / Numbers into names » (…) Pour que les victimes de la Méditerranée soient identifiées et que leurs familles trouvent des réponses ».

 

Pacte européen

Le 23 septembre dernier, la commission européenne présentait le « nouveau Pacte sur la migration et l’asile ». Un des objectifs de ce nouveau pacte est de rendre obligatoire la « solidarité » de tous les pays de l’UE avec les États de première arrivée de migrants qui pourraient se retrouver « sous pression ».

Une politique commune de l’asile est devenue indispensable. L’incendie du camp de migrants de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, les bateaux de sauvetage d’ONG bloqués en mer pendant des jours avec des dizaines de rescapés à bord, les trop nombreux morts en Méditerranée, autant de situations qui devront trouver des solutions à l’échelle européenne.

 

Projection du documentaire « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée », le 3 octobre 2020

Villes où ont lieu les projections : cliquer ici.

>> Lire aussi : Naufrages en Méditerranée : les ONG sauvent, l’UE détourne le regard

Charly Celinain

Charly Celinain