Migration – Une brigade franco-italienne contre les passeurs

 Migration – Une brigade franco-italienne contre les passeurs

Une bridage franco-italienne verra le jour d’ici deux ou trois mois pour traquer les passeurs entre Vintimille (Italie) et Menton. JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

L’Italie et la France vont s’unir pour mieux lutter contre les passeurs à la frontière, entre Vintimille et Menton. Cette brigade sera mise en place dans 2 mois.

 

L’annonce a été faite par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, en déplacement à Rome le 31 juillet. Une bridage mixte, franco-italienne, verra le jour d’ici deux ou trois mois. Elle sera donc composée d’agents français et italiens.

Elle aura pour mission de traquer les filières qui font passer les migrants entre Vintimille (Italie) et Menton. C’est un point stratégique de l’immigration clandestine.

Policiers italiens et policiers français avaient déjà l’habitude de travailler conjointement par le biais de patrouilles communes. Mais là, il s’agira d’une structure spécifique, dotée d’un commandement unique, et cette brigade œuvrera sur le long terme.

Une nécessité pour l’Italie, lorsque l’on voit les derniers chiffres. En juillet, plus de 6 400 débarquements illégaux ont été recensés en grande majorité sur l’île de Lampedusa, au large de la Tunisie. C’est six fois plus que l’an dernier à la même période.

« Pacte des migrations »

Cette annonce intervient alors que l’Italie et la France affichent leur volonté commune de travailler ensemble au sujet de la lutte contre l’immigration illégale.

En effet, en octobre prochain, aura lieu le sommet des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne. D’ici là, la commission européenne doit proposer un nouveau « pacte des migrations », à la rentrée de septembre.

Et Gérald Darmanin compte bien rallier à sa cause l’Allemagne et l’Espagne.  Des pays au sein desquels il doit se rendre dans le courant du mois d’août justement.

>> Lire aussi : La violation du droit d’asile banalisée dans le sud de la France

 

 

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel