Bousculade à La Mecque : le nombre de victimes a triplé

 Bousculade à La Mecque : le nombre de victimes a triplé


Le nombre de personnes tuées dans le mouvement de foule du 24 septembre dernier en marge du pèlerinage de La Mecque a presque triplé par rapport au bilan officiel fourni par les autorités saoudiennes. Selon les chiffres officiels communiqués par 34 pays mercredi 21 octobre, au moins 2 097 pèlerins sont morts, ce qui fait du drame la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du hadj.




 


Les Saoudiens n’avaient plus communiqué de nouveaux chiffres depuis leur bilan de 769 morts, établi deux jours après le drame. L’Iran avait d’emblée avancé un chiffre supérieur à 2000 décès, que certains avaient mis sur le compte des tensions entre les deux pays. Il s’avère aujourd’hui que le chiffre fourni par les Iraniens est plus proche de la réalité.


Des pèlerins sont par ailleurs toujours portés disparus depuis le mouvement de foule meurtrier qui a eu lieu lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina.


 


Riyad refuse de remettre en cause son organisation


Accusé d’incompétence et de mauvaise gestion dans l’organisation du grand rassemblement annuel des musulmans, le roi Salmane d’Arabie saoudite avait affirmé le 12 octobre que « le royaume ne permettrait jamais à quiconque agissant en coulisse de remettre en cause » l’organisation saoudienne du hadj. Au lendemain de la tragédie, les autorités saoudiennes ont promis une enquête « rapide et transparente ». Le roi avait même félicité l’héritier du trône, dans les journaux nationaux, du « bon déroulement de toutes les étapes du hadj »…


La précédente catastrophe la plus grave survenue lors du grand pèlerinage musulman remonte au 2 juillet 1990 quand une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart.


 


S.S




 

Seif Soudani