Football. Agenda du week-end : Lacen et Feghouli adversaires, le Milan de Mesbah veut engranger

 Football. Agenda du week-end : Lacen et Feghouli adversaires, le Milan de Mesbah veut engranger

Leader


Outre les seizièmes de finale de la Ligue des champions de la CAF (voir notre article), le week-end des rectangles verts propose un palpitant derby londonien, un choc hollandais (Ajax – PSV), un rendez-vous de Liga aux teintes nord-africaines (Getafe – Valence), et un classique italien (Milan AC – AS Roma). (Photo AFP)




 


Chelsea – Tottenham, 30e journée de Premier League (samedi, 13h45)


Une lutte entre Londoniens. Les Manchester jouant leur propre championnat, loin devant la concurrence, les représentants de la capitale en sont réduits à s’entredéchirer pour la troisième place, la dernière directement qualificative pour la Ligue des champions, et la quatrième, qui ouvre l’accès au tour préliminaire.


Mercredi dernier, Chelsea a perdu gros en étant défait dans les derniers instants par les Citizens de Samir Nasri (2-1). Les Blues se retrouvent désormais à cinq longueurs de Tottenham, le locataire de la quatrième place. Mais Drogba et consorts disposent toutefois d’une belle opportunité de réduire l’écart, en recevant les Spurs.


Pour le club de Younès Kaboul, longtemps au contact du duo mancunien, rien ne va plus. Tottenham reste sur trois défaites et un nul en Premier League. Un coup de pompe qui a permis à Arsenal, opposé samedi à Aston Villa, de s’emparer d’une troisième place à laquelle les Gunners n’osaient rêver il y a peu. Tottenham va-t-il réussir à redresser la barre ? Ou les Spurs risquent-ils de voir un autre voisin leur passer devant ?


 


Le pronostic du Courrier de l’Atlas : Chelsea


 


 


AC Milan – AS Roma, 29e journée de Serie A (samedi, 18h)


En Italie, comme ailleurs, on est entré dans la dernière ligne droite du championnat. Leader, avec quatre points d’avance sur la Juventus, le Milan AC de Djamel Mesbah semble bien parti pour se succéder à lui-même. Lors de leurs six derniers rendez-vous de Serie A, les Rossoneri l’ont emporté cinq fois, et concédé un nul face aux bianconeri, le 25 février (1-1).


Qui pourra faire trébucher le Milan AC ? L’AS Roma peut-être, son invité du samedi, qui pointe au sixième rang du classement. Bien qu’inconstants, les hommes de Luis Enrique restent capables de jouer sans complexe face aux plus grands.


Les hommes de Massimo Allegri devraient cependant tout faire pour mettre la pression sur la Juventus, qui recevra l’Inter Milan, dimanche soir (20h45). Reste que la perspective de recevoir, mercredi, le Barça, en quart de finale de Ligue des champions, pourrait perturber les esprits d’Ibrahimovic et consorts.


 


Notre pronostic : match nul


 


 


Getafe – Valence, 30e journée de Liga (samedi, 22h)


D’un côté, Mehdi Lacen et Abdelaziz Barrada. De l’autre, Adil Rami et Sofiane Feghouli. Voici une rencontre de Liga au parfum maghrébin.


Valence lutte pour conserver sa troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. Tandis que Getafe, après avoir écarté le spectre de la relégation en enchaînant deux victoires et un nul, peut épicer sa fin de saison en luttant pour l’Europa League. Seuls trois points séparent les banlieusards de la zone européenne.


Getafe reçoit sans doute Valence au meilleur moment. Sur leurs cinq derniers matches, Feghouli et consorts l’ont emporté par deux fois, concédé autant de défaites, la dernière face à la lanterne rouge, Saragosse, et obtenu un nul. Médiocre… Mais une autre statistique peut rassurer le troisième de la Liga : c’est à l’extérieur qu’il a signé ses deux derniers succès.


 


Notre pronostic : Getafe


 


 


Ajax Amsterdam – PSV Eindhoven, 27e journée Eredivisie (dimanche, 16h30)


Deux géants. Les deux plus gros palmarès du football hollandais. Et un choc qui pourrait peser lourd à huit journées du terme de l’Eredivisie. L’Ajax et le PSV appartiennent au groupe des quatre équipes de tête qui se tiennent en… deux points ! L’AZ Alkmaaar d’Adam Maher mène la troupe, un point devant l’Ajax, et deux unités devant Twente et le PSV Eindhoven.


Dimanche, deux Batavo-Marocains devraient se faire face à Amsterdam : Ismaïl Aissati, du côté des locaux, et Zakaria Labyad, dans le camp des visiteurs. Le premier est récemment revenu en grâce auprès de son entraîneur, et le second, a contribué, mercredi, à la victoire du PSV en demi-finale de Coupe des Pays-Bas, en inscrivant un but.


 


Notre pronostic : match nul


Thomas Goubin




 

Thomas Goubin