France. L’exposition « Dégagements », un an après la révolution tunisienne

 France. L’exposition « Dégagements », un an après la révolution tunisienne

Installation de l’artiste tunisienne Rym Karoui

Une exposition à l’Institut du Monde Arabe à Paris rassemble de nombreux artistes tunisiens qui nous livrent leur vision de la révolution. De très belles œuvres témoignent du virage historique qu’a pris la Tunisie depuis une année et de son renouveau artistique.

 

Une exposition est organisée jusqu’au 1er avril à l’Institut du Monde Arabe pour célébrer le premier anniversaire de la révolution tunisienne.

« Dégagements » fait la part belle à une vingtaine artistes tunisiens qui ont vécu de près ou de loin ce mouvement révolutionnaire.

Ils nous font partager leurs interprétations sous différentes formes artistiques comme la photographie, majoritaire, mais aussi la sculpture, la vidéo, la caricature et le tag, manifestation de l’art urbain.

Certains artistes « étrangers » ont également été invités comme le peintre malien Abdoulaye Konate, sensible à tout ce qui s’est déroulé en Tunisie.

Pour Michket Krifa, directrice artistique de l’exposition, l’objectif est clair, « se faire l’écho des réflexions et des expressions diverses que les artistes ont explorées dans l’espace qui se situe entre l’acte révolutionnaire ou citoyen et celui dans lequel la création artistique retrouve sa place. Celui de la distance ou de la transfiguration, de l’interprétation du monde ou de son questionnement, de la représentation ou de la fantasmagorie ».

Pour elle, l’artiste tunisien doit retrouver sa véritable place, celle où il « interprète et illustre avec ses propres codes les divers enjeux qui se profilent et ses perceptions identitaires, politiques, philosophiques ou existentielles » pour enfin aller de l’avant et « s’affranchir de la censure et s’émanciper pour explorer de nouveaux territoires ».

À travers cette exposition, l’on retrouve les doutes, l’attente, l’espoir et les craintes animés par le talent de ces artistes. Ils se sont interrogés sur les enjeux qui ont jalonné cette année charnière dans l’Histoire du pays. Laïcité, liberté d’expression, respect des religions, droit des femmes ou mise en marche du processus démocratique, autant de questions posées par ces œuvres qui ne laissent pas insensibles.

 

Rapprochement entre la France et la Tunisie

Cette exposition témoigne du renforcement des relations entre la Tunisie et la France. Le vendredi 14 janvier, Renaud Muselier, président du Haut-conseil de l’Institut du Monde Arabe avait fait le déplacement à Tunis pour assister aux célébrations de l’an I de la révolution tunisienne, au nom du Président de la République.

Il en avait profité pour s’entretenir avec le président tunisien Moncef Marzouki, Hamadi Jebali, chef du gouvernement et Mustapha Ben Jaafar, président de l’assemblée constituante.

Cette exposition veut redynamiser une coopération culturelle à l’arrêt. Lors de l’inauguration de l’exposition, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait ainsi fait le déplacement pour l’occasion.

Mais tout ne s’efface pas en un jour. Un Franco-tunisien présent pour l’occasion n’a pas manqué de rappeler au ministre ses propos sur les « progrès qu’aurait faits la Tunisie sous Ben Ali ».

Jonathan Ardines

Jonathan Ardines