Mawazine, c’est parti

Fidèle à sa réputation, le festival Mawazine, qui a lieu jusqu’au 28 mai à Rabat, accueille des stars internationales et marocaines. La 10e édition ne déroge pas à la règle.
Pour sa dixième édition, les organisateurs du festival Mawazine Rythmes du monde ont mis les moyens pour attirer les artistes de réputation internationale. C’est ainsi que les R’batis pourront découvrir cette année Shakira, Cat Stevens, Joe Cocker, Lionel Richie, Quincy Jones, Earth, Wind and Fire ou encore Kanye West. D’autres célébrités sont également attendues telles que Roger Hodgson (Supertramp), Idir, Julian Marley, Cristina Branco, Arshad Ali Khan ou Hindi Zahra. L’Afrique sera à l’honneur avec la présence de Youssou N’dour, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Femi Tuki et Staff Benda Bilili.
Les célébrités orientales seront aussi de la partie avec Kadem Saher, Saber Robaï, Mayada El Hannaoui, Rashed Al Maged, Carole Samaha, Hussein Jasmi ou encore Amr Diab. Ces artistes seront aux côtés de Marocains internationalement reconnus tels qu’Abdelwahab Doukkali, Jannat, Hasna Zalagh et Asmaa Lamnaouar.
La nouvelles scène marocaine n’est pas oublié puisque les artistes tels que Komy, Nacer Megri, Yassin Beniaz, Braml’z, entre autres, pourront se produire au cours de la soirée de clôture sous la forme d’un méga concert non-stop de 8 heures.
En 2011, Mawazine veut aussi servir de laboratoire artistique et favoriser les rencontres. Plusieurs collaborations uniques seront expérimentées : Safy Boutella revisitera les titres phares de Nass El Ghiwane avec de nouveaux arrangements, Roger Hodgson se produira avec l’Orchestre symphonique du Maroc, Des rencontres sont prévues sous forme de master classes avec des artistes renommés : l’Irakien Nasser Shema sur l’oud, le Sud-africain Dizu Plaatjes sur la danse, les Colombiens de Cimarron sur les musiques et danses sud-américaines. A noter que RedOne, alias Nadir Kayat, répondra aux questions du public sur son métier de producteur musical.

 

Outre les scènes disséminées dans la ville, une partie du spectacle aura lieu dans la rue. Ainsi, les Espagnols de la Banda del Surdo, rassemblant percussionnistes et échassiers, feront-ils une incursion dans les rues de la capitale. On croisera aussi, venus des Balkans, les musiciens du Haïdouti orkestra et les Indiens du Bollywood Troubadours Brass Band.

A noter que le festival connaîtra cette année, en raison de l’attentat de Marrakech, une prolongation inédite dans la Ville rouge. Le 29 mai, au lendemain de la clôture, plusieurs artistes du festival – dont la troupe indienne Bharati – se produiront au cours d’un grand concert de solidarité avec les victimes et leurs proches sur la place Jemna El Fna, à deux pas des lieux du drame du 28 avril.

 

A savoir. Les concerts donnés sur les grandes scènes telles que OLM Souissi, Nahda, Yacoub El Mansour, Bouregreg et Salé sont payants pour les places devant la scène, mais gratuits pour toutes les autres places. Les spectacles donnés au Théâtre Mohammed V, au Chellah et à la Villa des arts sont proposés à 100 dh pour la plupart.

Cyril Bonnel