Nuit des idées : une 6ème édition virtuelle pour se sentir “Proches”

 Nuit des idées : une 6ème édition virtuelle pour se sentir “Proches”

Rendez-vous annuel dédié à la libre circulation des idées et des savoirs, la prochaine Nuit des idées le jeudi 28 janvier 2021 sera vraisemblablement une édition inédite. Covid-19 oblige, le format digital de cette sixième édition ne vient qu’apporter encore plus de pertinence au thème choisi : “Proches”. Avec un Live mondial de 24 heures diffusé sur les réseaux sociaux, la Nuit des idées revient en force en 2021.

Alors que la crise sanitaire mondiale limite les rassemblements et les flux internationaux de personnes, l’Institut français, coordinateur de l’événement, proposera à chacun de suivre et participer à une expérience numérique inédite, 24h de Nuit et d’idées. Des quatre coins du monde, plus de 200 Nuits des idées sont organisées à l’échelle internationale, de la Finlande à l’Afrique du Sud, de Séoul à Beyrouth, des îles Fidji au Pérou… Avec des voix essentiellement locales, qui viendront explorer le thème « Proches ».

Le rapport à l’autre

C’est à la lumière des conséquences sociales entraînées par la pandémie du Covid-19 que la Nuit des idées a choisi de traiter le thème « Proches » pour sa sixième édition : interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne plus que jamais notre rapport au monde. « Proches » invite également à questionner l’évolution de nos modes de socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre, souligne le communiqué de presse de l’Institut français.

Un Live mondial

Durant 24 heures non-stop, la prochaine Nuit des idées sera l’occasion de renforcer les connections à l’échelle du monde, d’interagir avec d’autres publics, et de célébrer une pensée sans frontières. “Grâce à la richesse et à la diversité des propositions de notre réseau culturel dans le monde, cet événement inédit traversera les fuseaux horaires, de l’Océanie à la côte Ouest des États-Unis, favorisera la libre circulation des idées et des savoirs et fera résonner les expériences locales dans un grand Live mondial diffusé sur les réseaux sociaux”, indique la même source

L’invité d’honneur de cette sixième édition, qui se déroulera le 28 janvier 2021, sera le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa.

>> Lire aussi : Une nuit des idées en grande pompe

>> Voir aussi : Je suis, tu es… Être vivant.

Malika El Kettani