OM : L’ancien international marocain, Larbi Chicha n’est plus

 OM : L’ancien international marocain, Larbi Chicha n’est plus

Le “diable du football” n’est plus. Celui qui a enflammé le stade Vélodrome de l’OM en 1957 avec Larbi Benmbarek et Kacem Al Kacimi, est décédé à l’âge de 86 ans. Après avoir joué aussi à Strasbourg et au Red Star, il deviendra entraîneur au Royaume et dans plusieurs pays.

C’est la fondation Mohammed VI des champions sportifs qui en a fait l’annonce. Larbi Chicha est l’un des membres de cette génération de footballeurs marocains qui ont su très tôt montrer leurs talents. Bien sûr, on a encore en mémoire Larbi Benmbarek, “la perle noire” qui a enflammé les stades français pendant les années 50. Larbi Chicha, ancien milieu offensif côtoiera son compatriote à l’OM entre 1955 et 1959. Il totalise 35 matchs joués et 10 buts.

>>Lire aussi : Rachat de l’OM : le tunisien Ajroudi, homme d’affaires à la tête du projet

Après des débuts à l’Union Sportive marocaine et au Racing Casablanca, il rejoindra l’Hexagone et l’OM. Il jouera ensuite au Red Star, en banlieue parisienne et à Strasbourg. Avec le club Alsacien, il sera finaliste de la Coupe Charles Drago en 1961.

Connu pour ses facultés techniques et sa propension à enflammer les stades, il sera surnommé “le diable du football” malgré un petit gabarit (1m69 pour 67 kgs). Il jouera également à plusieurs reprises au sein de l’équipe des Lions de l’Atlas. Devenu au fil du temps le “doyen des internationaux marocains”, il aura cotoyé Larbi Khattabi du WAC ou Hamid Bahij du RCA notamment sous la houlette de l’ancien joueur devenu entraineur national, Larbi Ben Barek.

>>Lire aussi : Qu’est ce qu’une « grande nation de football » ? 

Après sa carrière de footballeur en France, le natif de Taroudant devient entraineur au Royaume (Hassania Agadir, ASS, COD de Meknès, Renaissance Settat). Il s’essaiera aussi au poste de coach en Arabie Saoudite, en Belgique et en Suisse. Il deviendra aussi par la suite un passionné et un passionnant journaliste sportif au sein du journal francophone “Al Maghrib”.

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).