Omicron. Suspension à partir du 23 décembre du retour des Marocains bloqués à l’étranger

 Omicron. Suspension à partir du 23 décembre du retour des Marocains bloqués à l’étranger

© Mehdi FEDOUACH / AFP

Les autorités marocaines ont décidé, mercredi 15 décembre, de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre aux Marocains résidant effectivement au Royaume et bloqués à l’étranger de regagner le territoire national, au bout d’une semaine.

 

La suspension débute le jeudi 23 décembre 2021, en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron, annonce le comité interministériel de suivi du Covid.

“Vu la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc, les autorités marocaines, qui ont mis en place, au profit des Marocains résidant effectivement au Royaume et bloqués à l’étranger, un dispositif pour leur permettre de regagner le territoire national, ont décidé de mettre fin à ce dispositif, au bout d’une semaine, à savoir le jeudi 23 décembre 2021”, a indiqué le comité interministériel dans un communiqué.

A partir de cette date, les vols de passagers à destination du Royaume seront à nouveau interdits, précise la même source. Les autorités marocaines ont  recommandé vivement aux ressortissants marocains concernés par ce dispositif et qui souhaitent retourner au Royaume, de prendre les dispositions nécessaires pour leur retour, avant cette date.

D’autre part, le ministre de la Santé et de la Protection sociale a indiqué la détection d’un cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron à Casablanca. Ait Taleb a expliqué que le suivi de deux clusters d’infection à Casablanca a démontré la contamination d’une jeune femme âgée de moins de 30 ans par la nouvelle souche du Covid-19 et qui n’était pas en voyage à l’étranger. Les autres membres de sa famille sont atteints du variant “Delta”, ajoutant que ce premier cas d’Omicron ne provient pas de l’étranger.

Le ministre a relevé qu’une recrudescence de la pandémie est possible à tout moment, d’où la nécessité de préserver les acquis en se faisant vacciner et en respectant les gestes barrières.

 

>> Lire aussi : Les vols pour le Maroc restent suspendus jusqu’au 31 décembre 2021

 

Mohamed El Hamraoui