Ouzbékistan : une large réforme du secteur privé pour doper la modernisation du pays

 Ouzbékistan : une large réforme du secteur privé pour doper la modernisation du pays

Le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev. Uzbek Presidency / Handout / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Le 8 avril, le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev a signé un décret dans lequel de nouveaux objectifs ont été fixés afin de réformer un certain nombre de domaines clés du pays. L’un de ces domaines clés est le secteur privé, avec la mise en place de mesures pour accélérer le processus de privatisation, la lutte contre la corruption et développer la démonopolisation de l’économie.

 

Ce décret est directement lié à la poursuite de la « Stratégie de développement du nouvel Ouzbékistan 2022-2026 » mise en place récemment. Les objectifs du décret visent à atteindre une croissance économique stable, à accroître la compétitivité de l’économie nationale et à réduire la part de l’État dans l’économie du secteur privé. Dans le même temps, il prévoit la libéralisation du marché des biens et des services où la part de l’État est encore présente, la création de conditions égales de concurrence pour les entreprises, une transition accélérée vers la libéralisation du marché, une augmentation drastique des investissements privés, et la réduction de la pauvreté.

Le gouvernement ouzbek prend des mesures également pour accroître le rôle du secteur privé dans toutes les industries et tous les secteurs. Parallèlement, il est envisagé de poursuivre la réforme institutionnelle et administrative en termes de garantie de l’inviolabilité de la propriété privée et de la liberté d’entreprendre. L’objet d’une attention particulière est porté à l’accélération de la transformation et de la privatisation des entreprises avec la participation de l’État, ainsi que le développement du marché des ressources énergétiques, des transports, des communications et la création des conditions pour attirer les investissements privés dans ces domaines.

En particulier, les secteurs de l’industrie automobile, de l’aviation et des chemins de fer seront largement réformés. D’ici le 1er août 2022, jusqu’à 10 % des actions d’UzAuto Motors JSC seront introduites en bourse sur le marché boursier local et par la suite, une stratégie sera mise en place pour la vente de la part restante d’UzAuto Motors JSC à des investisseurs stratégiques, y compris UzAuto Motors Powertrain JSC et Samarqand Avtomobil zavodi Ltd. Côté chemins de fers, même stratégie pour l’Ouzbékistan Temir Yullari JSC où d’ici le 1er septembre 2022, 51 % de la part de l’État dans le capital d’Uzbekistan Airways JSC sera mis aux enchères. De plus, d’ici la fin de 2022, la privatisation d’au moins 49 % des actions d’Uzbekneftegaz JSC et de 51 % des actions de Thermal Power Plants JSC commencera, ce qui devrait également attirer l’attention et l’intérêt des investisseurs extérieurs.

Le décret accordera également une grande attention au partenariat public-privé (PPP). Une augmentation drastique du nombre de projets PPP dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement, de la fourniture de chaleur et de l’aménagement paysager, de la construction de routes et des infrastructures aéronautiques, est attendue. En outre, le transport ferroviaire national et international de marchandises et de passagers sera également transféré au secteur privé sur la base de PPP ou de franchises. Mais ce n’est pas tout : parallèlement, priorité sera donnée à la construction de nouvelles petites et moyennes centrales hydroélectriques. Par conséquent, en mettant en œuvre des opportunités de partenariat aussi larges que celles-ci, toutes les parties, y compris le consommateur, bénéficieront à terme de tarifs plus intéressants à l’arrivée.

Côté fiscalité, le taux d’imposition sur le revenu des particuliers non-résidents en Ouzbékistan sera fixé à 12% alors qu’il est maintenant encore de 20%. Prochainement, les citoyens étrangers auront le droit, sans avoir besoin d’un permis de séjour, d’acheter des biens immobiliers dans la région de Tachkent et dans les villes de Tachkent et de Samarkand pour l’équivalent d’au moins 150 000 dollars, tandis que dans d’autres régions dès 70 000 $. Cependant, lorsque ces citoyens étrangers achèteront des biens immobiliers dans la région de Tachkent ou dans la ville de Tachkent pour l’équivalent d’au moins 300 000 dollars, ils recevront en retour un permis de séjour en Ouzbékistan.

Ces nouvelles mesures prévues devraient permettre à l’Ouzbékistan non seulement de devenir une terre de plus en plus attractive mais de doper la croissance qui aura des conséquences sur l’ensemble de l’Asie centrale. Ce nouvel Ouzbékistan dont rêvent les Ouzbèkes, c’est peut-être le futur nouveau Dragon de la région à condition de poursuivre durablement ce long processus de transformation d’une économie qui pendant des décennies a été inspirée par le parapluie communiste. Depuis trente ans, le pays est indépendant et accélère la cadence depuis six ans vers une modernisation et une ouverture inédites.

 

Henri Fourcadis

http://dddd