Israël relance la colonisation à Jérusalem-Est

 Israël relance la colonisation à Jérusalem-Est

Les autorités israéliennes ont lancé


 


Sans surprise, les autorités israéliennes ont lancé, ce lundi 27 avril, un appel d'offres pour la construction de 77 logements dans deux colonies juives à l'est de Jérusalem, selon l'organisation israélienne ''La Paix maintenant''.


 


C'est la première fois depuis les élections législatives du 17 mars qu'est réenclenché le processus de grignotage de cette partie de la ville, considérée par la communauté internationale comme un territoire palestinien mais occupée militairement par Israël depuis 1967. Une partie de la ville où résident plus de 200 000 colons israéliens. Les projets de construction concernent 36 unités à Neve Yaakov et 41 à Pisgat Zeev, deux quartiers de colonisation dans le nord est de Jérusalem.



« Au lieu de changer de cap et de montrer qu'Israël est prêt à faire la paix, Nétanyahou s'en tient à la ligne qu'il a suivie pendant sa campagne et cherche à empêcher la paix », a réagi L'association ''La Paix maintenant''. Effectivement, le Premier ministre sortant avait réaffirmé avant le scrutin sa détermination à poursuivre la colonisation.


De son côté, Riyad Al-Malki, le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, a vivement dénoncé une violation du droit international et un acte contraire aux efforts de pacification de la région. « Ces mesures visent à entraver l'établissement d'un Etat palestinien viable et indépendant géographiquement continu et d'empêcher la réalisation d'une solution à deux Etats. » Rien pour l'instant du côté des puissances occidentales….


 


Nadir Dendoune


(Avec Afp)

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune