LREM débat sur la laïcité

 LREM débat sur la laïcité

Marlène Schiappa


Le 20 mars, les députés LREM assisteront à une conférence sur la laïcité pour tenter de dessiner une ligne de convergence après la polémique du hijab Décathlon.


C’est Marlène Schiappa qui a initié ce débat interne au parti La République en Marche. La secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes-Hommes est également à la tête du pôle « idées » de LREM. Demain, le 20 mars, parlementaires et adhérents du mouvement présidentiel se réuniront pour réfléchir et tenter de se mettre d’accord sur la thématique « Laïcité: faire vivre l'esprit de 1905 en 2019 ».



Obsession du voile


Et le besoin d’accorder les violons du mouvement est d’autant plus manifeste depuis la polémique sur le hijab vendu par les magasins Decathlon. En effet, certains adhérents à La République En Marche dénoncent une « obsession du voile » quand d’autres crient au communautarisme et dénoncent ce qu’ils appellent l’islam radical.


Différents intervenants


Le débat aura lieu en interne, il ne sera donc pas publié sur un quelconque canal de diffusion. Et de débat, il ne porte finalement que le nom puisqu’il s’agit en réalité d’une conférence où différents intervenants ont été conviés. Parmi lesquels, l'essayiste Raphaël Enthoven, le politologue et cofondateur du Printemps Républicain Laurent Bouvet, le directeur des Études à la Fondation Jean Jaurès Jérémie Peltier, le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco et, enfin, la philosophe, Catherine Kintzler.


Questionner ce choix


Alors qu’est ce qui émergera de cette journée de réflexion ? Difficile à dire. Les propos de Marlène Schiappa peuvent cependant donner une petite indication : « Il ne me semble pas opportun d'interdire aux femmes de porter un hijab, ou tout autre accessoire similaire tant qu'il respecte la loi. En revanche, il me semble nécessaire de questionner ce choix philosophiquement », a t’elle déclaré au journal Le Figaro.

Chloé Juhel