Qatar 2022. Les Marocains présents en masse pour encourager les Lions de l’Atlas

 Qatar 2022. Les Marocains présents en masse pour encourager les Lions de l’Atlas

Les supporters marocains à Doha, deux jours avant le démarrage de la Coupe du monde, le 18 novembre 2022. Takuya Matsumoto / Yomiuri / Le Yomiuri Shimbun via AFP

Le Maroc figure dans le top 10 en termes d’achat de billets de la Coupe du monde Qatar 2022 et de réservation d’hôtel.

 

24 heures avant la cérémonie d’ouverture, la FIFA a annoncé que les supporters marocains font partie d’un très honorable top 10, alors qu’ils sont attendus par milliers pour soutenir les Lions de l’Atlas. 

Les supporters marocains, tout particulièrement, sont attendus en masse. Entre les Marocains résidant au Qatar où dans les pays voisins au Golfe et ceux qui feront le voyage du Royaume pour soutenir les Lions de l’Atlas, l’excitation monte à l’approche de l’entrée en lice de l’équipe nationale, prévue mercredi face à la Croatie (11h). 

L’équipe nationale sera soutenue par des milliers de fans et se sentiront à domicile, puisque selon les chiffres dévoilés par la FIFA, les Marocains figurent dans le top 10 des supporters ayant acheté le plus de billets, aux côtés des supporters qataris, argentins et brésiliens qui seront présents en masse lors du Mondial (20 novembre – 18 décembre).

 

>> A lire aussi : La liste des 26 joueurs retenus pour le Mondial 2022

Après la victoire face à la Géorgie (3-0) en match amical qui entre dans le cadre de la préparation pour la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont regagné Doha pour poursuivre leurs entraînements avec le groupe au complet.

En attendant le premier match au Mondial, le 23 novembre face à la Croatie, le sélectionneur national et les Lions de l’Atlas poursuivent les efforts pour arriver prêts. Après la victoire rassurante en match amical face à la Géorgie jeudi soir, les Lions de l’Atlas ont regagné Doha et se sont entraînés vendredi 18 novembre. Au menu, décrassage pour les joueurs qui ont pris part à la rencontre amicale et entraînements intenses pour ceux qui sont restés sur le banc.

Dans le but d’optimiser les performances physiques en attendant l’entrée en lice, toutes les composantes de l’équipe nationale et les différents staffs travaillent d’arrache-pied pour être à la hauteur des attentes des supporters.

 

>> A lire aussi : La liste définitive des Aigles de Carthage annoncée

Selon le quotidien français L’Equipe, dans la liste des pensionnaires de la Ligue 1 en France qui disputeront la Coupe du monde au Qatar figurent cinq Marocains, à savoir Achraf Hakimi (PSG), Soufiane Boufal et Azeddine Ounahi (Angers), Zakaria Aboukhlal (Toulouse) et Achraf Dari (Brest). 

Si Achraf Hakimi pourrait croiser dix de ses coéquipiers en club au Qatar, les quatre autres Lions de la Ligue 1 sont les uniques représentants de leurs clubs respectifs dans la grand-messe du ballon rond. 

Une statistique remarquable pour le football national, d’autant plus que deux de ces cinq joueurs (Dari et Ounahi) ont été formés au Maroc. Par ailleurs, le Maroc est le troisième pays le plus représenté en Ligue 1 avec le Ghana, derrière la France et le Sénégal avec 6 joueurs.

 

>> A lire aussi : Coupe du Monde: il est temps de désoccidentaliser son jugement et soutenir la modernisation du Qatar

Mohamed El Hamraoui