Rami Khalifé, pianiste virtuose

 Rami Khalifé, pianiste virtuose

Rami Khalifé, le 9 septembre 2022, à 19h au théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O. Photo : © Francois-Rousseau

Le vendredi 9 septembre à 19h dans le théâtre Jean-Claude Carrière du domaine d’O, Rami Khalifé, pianiste et compositeur inclassable, va se produire dans le cadre du festival Arabesques à Montpellier. Un concert très attendu pour ce musicien émérite qui se nourrit de son vécu à Beyrouth durant la guerre du Liban et de son exil forcé à Paris à l’âge de 8 ans.

 

Fils de l’icône de la chanson arabe au Moyen-Orient Marcel Khalifé, Rami s’est fait un nom dans le monde de la musique. Membre du duo Aufgang qu’il a fondé avec Aymeric Westrich, il a été sacré ‘Unesco Artist for Peace’. 

Influencé par son vécu à Beyrouth durant la guerre du Liban et son exil brutal à Paris dès l’âge de 8 ans, Rami Khalifé est passé par Paris et New-York pour ses études artistiques. Pianiste exceptionnel et compositeur inclassable, il se nourrit de son instinct créatif et des bases musicales enseignées par son père dès son plus jeune âge pour développer une musique viscérale qui vous prend et ne vous lâche pas jusqu’à la dernière note. 

Découvert en 2004 avec Scene from Helleck, il éclabousse le monde de son talent en 2007 en enregistrant le Concerto n°5 pour piano de Prokofiev. Après la création du duo Aufgang avec le batteur Aymeric Westrich, il présente en février 2013 une œuvre inspirée du Printemps arabe, Requiem for Beirut, qu’il joue en 2015 sur la place des Martyrs de Beyrouth en 2015.

Artiste renommé à l’international, il se produit partout à travers le monde et offre au public d’Arabesques l’occasion unique de découvrir un prodige du piano.

Rami Khalifé, le 9 septembre à 19h au théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O.

Arabesques

 

 FESTIVAL ARABESQUES 2022

 

Arabesques ou l’art de créer des liens par la culture

Marcel Khalifé, le poète libanais

Marcel et Bachar Mar-Khalifé ensemble sur scène

Anouar Brahem, une légende à Arabesques

Adnan Joubran prend son envol

Lemma, les voix de l’Algérie

Djam, ambassadeur du reggae algérien

Djamil le shlag, de l’humour en rafales

Hommage aux cheikhates

Arabesques. “Quand on a connu la galère, on se démerde avec ce qu’on a”, Nedjim Bouizzoul

 

Jonathan Ardines