L’Algérie devient la 124e nation reconnue par World Rugby

 L’Algérie devient la 124e nation reconnue par World Rugby

L’Algérien Sebastien Abdelkader (C) se bat contre des joueurs nigérians lors du Championnat d’Afrique de rugby à 7 à Abidjan le 15 septembre 2018. ISSOUF SANOGO / AFP


C'est officiel : l'Algérie fait partie de la grande famille du rugby. La fédération internationale World Rugby a accepté ce mercredi 22 mai l’intégration de l’Algérie comme membre associé. La sélection algérienne devient donc la 124e nation à être reconnue par l’instance suprême du rugby mondial.

 


Dans un communiqué de presse, Abdelkader Sofian Ben Hassen, Président de la Fédération Algérienne de Rugby a salué cette décision. "Aujourd’hui est une journée historique car nous rentrons officiellement en tant que membre associé à World Rugby, nous avons travaillé dur afin d’atteindre cet objectif". 


La fédération algérienne de rugby a pourtant été créée il y a seulement 4 ans, en 2015. Elle avait déposé son dossier de candidature en 2018. Après un avis favorable du Conseil de World Rugby en septembre dernier, il restait l’ultime étape du vote du comité exécutif à franchir.


Côté résultat, l'Algérie avait surpris le monde du rugby en remportant la Bronze Cup en 2017 dès sa première participation, puis la Silver Cup en 2018 pour grimper à la 7e place au classement africain.


Elle affiche désormais comme ambition une qualification pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en France. 


 

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune