A Paris, Chahed remet une lettre de Saïed à Macron

 A Paris, Chahed remet une lettre de Saïed à Macron


Youssef Chahed est arrivé lundi soir 11 novembre en France où il effectue une visite de travail, sans doute sa dernière en tant que chef de gouvernement. Il y est notamment chargé de remettre une lettre du chef de l’Etat, Kais Saïed, à son homologue français, Emmanuel Macron.



Chahed fut aussi reçu par Edouard Philippe à Matignon dans la même soirée de lundi


C’est à cette même occasion que Youssef Chahed prendra part aux travaux de la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2019. Le chef du gouvernement se rendra également par ailleurs en Italie mercredi 12 novembre, toujours à la demande du président fraîchement élu Kais Saïed.


Selon la présidence de la République, lors de ce même déplacement aux allures de tournée européenne, Chahed remettra un message écrit au président de la République italienne, Sergio Mattarella, ayant trait à la « consolidation des relations bilatérales entre les deux pays », selon les termes quelque peu vagues de la même source.


Cette mission présidentielle explique la présence parmi la délégation tunisienne de Abderraouf Bettbaieb, ministre conseiller du président de la République et homme fort du Palais. Une mission néanmoins pas du goût de tous, qui selon certains analystes contrevient au protocole en vigueur et à l’esprit de la Constitution de 2014, même si les relations entre Saïed et Chahed semblent au beau fixe depuis la présidentielle : plus que cordiales.