US Open : Ons Jabeur sera opposée à Alizé Cornet

 US Open : Ons Jabeur sera opposée à Alizé Cornet

La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, 21ème mondiale, affrontera dimanche 30 août la française Alizé Cornet, 68ème mondiale, à l’occasion du premier tour de l’US Open, a-t-on appris lors du tirage au sort de ce tournoi du Grand Chelem effectué hier jeudi. Une belle affiche qui promet d’être plus difficile que ce que les statistiques le laissent à penser.  

Après s’être hissée momentanément à la 19ème place mondiale suite à une série de victoires au tournoi de Cincinnati, une compétition préparatoire pour l’US Open, la tunisienne qui fête demain 27 août ses 27 ans, devra transformer l’essai face à Alizé Cornet (31 ans), une adversaire qui lui a donné du fil à retordre par le passé.

 

Une affiche inédite sur dur

C’est la première fois que les deux joueuses s’opposent sur une surface dure. Elles s’étaient en effet déjà affrontées deux fois par le passé : cette année 2021, en avril dernier, lors du tournoi de Charleston (Etats Unis), et avant cela au tournoi d’Eastbourne (Angleterre) en juin 2019. Jabeur l’avait emporté à chaque fois, mais en trois sets, respectivement 5-7, 6-3, 6-3 et 1-6, 7-5, 6-3. Si l’on peut tirer une conclusion de ces deux oppositions de style, c’est que Ons Jabeur négocie mal ses entames de match face à la française explosive qui a déjà remporté 6 titres durant sa carrière et fut un temps classée 11ème mondiale douze ans auparavant.

Si Jabeur a été éliminée la semaine dernière en huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati par la tchèque Petra Kvitova, cette expérience n’en fut pas moins salutaire pour la tunisienne qui réalise la meilleure saison de son parcours professionnel. « Tu m’as beaucoup appris aujourd’hui », avait-elle confessé, humble et fair-play, en saluant Kvitova en fin de match.

Quant à Alizé Cornet, la française a choisi de se préparer via le tournoi de Chicago où elle s’est qualifiée hier jeudi en demi-finales après un match marathonien contre Vondroušová, tête de série numéro 5. Un choix à double tranchant : si elle prouve sa grande forme du moment elle aussi, elle s’expose cependant au risque d’une fatigue précoce à l’US Open dont la 141ème édition se déroulera du 30 août au 12 septembre, soit potentiellement deux petits jours de repos.

Seif Soudani