Wikipédia se décline en darija, le dialecte marocain

 Wikipédia se décline en darija, le dialecte marocain

Les consultations mensuelles du Wikipédia en arabe marocain avoisineraient les 250.000

Wikipédia est désormais disponible en darija. La version de Wikipédia en arabe marocain  compte plus de 4000 articles.

Si la version marocaine est créée officiellement le 20 juillet 2020, c’est maintenant qu’elle a pris une forme assez aboutie.  La plateforme propose près de 4000 articles écrits. Également des articles audio. C’est la troisième Wikipédia dialectale après Wikipédia en maltais et Wikipédia en arabe égyptien.

Avant sa mise en ligne, l’édition marocaine était déjà visible sur le Wikimedia Incubator. C’est la démarche à suivre avant qu’une nouvelle version soit en ligne.

Le projet en gestation depuis 2008, les Marocains avaient émis alors une demande pour un projet test de Wikipédia en darija, auprès de la Fondation qui héberge l’encyclopédie Wikipédia, Wikimedia basée à San Francisco.

>> Lire aussi :Visions d’exil 2020 avec Taxi Kebab ou la musique scandée en darija marocaine

A l’époque, les discussions allaient bon train entre les contributeurs pour se fixer sur  des éléments décisifs, notamment l’écriture. Fallait-il écrire en script latin, ou en arabe ? La question faisait débat.  Fin 2019, le projet voit enfin le jour. Il est défendu par ce groupe fondé en 2015 et déjà actif bien avant.

Le groupe travaille sur une encyclopédie en tamazight, la langue berbère

L’équipe formée d’une trentaine de membres autant des Marocains du Maroc que des MRE se sont mobilisés pour mettre la première ébauche sur l’incubateur. Le groupe s’est attelé par la suite à l’élaboration d’un contenu riche et diversifié, à la préparation de l’interface et de certaines recommandations.

Aujourd’hui la version est  administrée par une soixantaine d’éditeurs. Les consultations mensuelles avoisineraient les 250.000.  Outre la Wikipédia marocaine déjà sur les rails, le groupe a lancé de nouvelles actions, notamment un dictionnaire en darija et une encyclopédie en tamazight, la langue berbère. Objectifs de ces initiatives, faire de l’arabe marocain, une langue connue voire populaire même en dehors des frontières.

L’encyclopédie  collaborative Wikipédia permet à quiconque de poster des articles. Il suffirait de respecter certaines règles en vigueur. C’est la Fondation Wikimedia, en coordination avec un réseau de volontaires et des partenaires reconnus dont Wikimedia Maroc qui valident les articles avant leur mise en ligne sur la très populaire encyclopédie.

Mishka Gharbi