Martigues : Tags islamophobes sur un centre de formation d’imams

 Martigues :  Tags islamophobes sur un centre de formation d’imams

Martigues : Tags islamophobes sur un centre de formation d’imams

Des messages clairement racistes et islamophobes ont été découverts sur les murs de l’Institut Dar Ennour à Martigues. Ce centre de formation, annexe de l’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, s’occupe de former 18 femmes et hommes aux fonctions d’imams.

« Musulman = porc », « dehors les bougnoules » ou encore appel à la justice pour Samuel Paty… Les tags s’étalent sur plusieurs mètres et sur plusieurs murs de l’institut Al Ghazali de Martigues, près du port Maritima. Le directeur Azeddine Djaghballou indique avoir laissé le lieu propre le samedi à 18h00. Pour autant, il rejette toute colère tout comme les fidèles présents hier et rapportés par la Provence. « C’est juste de la haine. »

En effet, la virulence de l’auteur ou des auteurs s’adresse particulièrement aux musulmans allant de propos racistes, homophobes, voire scatologiques. On retrouve d’ailleurs des logos identifiables d’organisations de l’extrême droite mais des anarchistes.

La police s’est rendue sur place et a ouvert une enquête. Le dépôt d’une plainte est en cours. Avec l’aide de la police scientifique, des prélèvements ont pu être recueillis sur une poubelle déplacée au moment des faits. Le maire de Martigues, Gaby Charroux s’est rendu sur place et témoigne de sa solidarité avec la communauté musulmane.

>>Lire aussi : Cholet : l’inscription islamophobe “Vous serez fusillé” sur la mosquée

Un institut qui forme des imam(e)s

Le bâtiment n’est pas une mosquée. L’institut de formation de Martigues vient de subir une rénovation l’année dernière. Il accueille des futurs imams français. 9 femmes et 9 hommes suivent là des cours de 3 ans.

Annexe de la Grande Mosquée de Paris, comme six autres lieux en France, l’institut propose de l’aide scolaire aux jeunes jusqu’au lycée. L’association propriétaire vient aussi d’acquérir un terrain de 1650 mètres carrés avec le projet de construire une mosquée, juste à côté de l’Institut.

L’extreme droite est dans le viseur de cette attaque. Rappelons que ce samedi, à Perpignan, une contre-manifestation au Rassemblement National s’est tenue pour rejeter les idées d’extrême-droite.

>>Lire aussi : Une contre-manifestation au Rassemblement national ce samedi à Perpignan

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste, auteur et réalisateur, Yassir Guelzim évolue depuis plus de vingt-cinq ans entre presse écrite, radio, télévision et documentaire. La constante de son parcours : décrypter les dynamiques politiques, les sociétés en mouvement et les fractures du monde contemporain.Collaborateur du courrier de l'atlas depuis 2017, il a également travaillé en tant que journaliste à LCI pendant près de quinze ans mais aussi France 3, RMC Moyen-Orient–RFI, France Inter et France Culture, couvrant notamment les élections marocaines de 2002 et de nombreux enjeux liés au monde arabe et à l’espace méditerranéen.Son travail s’est progressivement étendu à l’écriture et à la réalisation documentaire. Co-auteur et co-réalisateur de L’Archipel des Français Libres (France 5, 2021), il explore les mémoires maritimes et les trajectoires méconnues de l’histoire française. L’ouvrage tiré du film reçoit une mention du jury du Prix Étienne Taillemite en 2023. En 2024, il signe également La Prohibition Américaine, une aubaine française, diffusé sur France 5 dont un ouvrage aux éditions Mon Autre France sortira en octobre 2026.Fondateur de la société Mediterranean Press TV News Production, qu’il dirige pendant dix ans, il produit des reportages et documentaires diffusés sur Arte, France 24, Al Jazeera ou Sky News Arabic.Diplômé du département de Sciences Politiques de Paris La Sorbonne et de l'Université de sciences économiques de Montpellier I, Yassir Guelzim conjugue regard analytique, rapport économique et exigence narrative. Spécialisé sur l'économie, il peut aussi traiter de questions politiques, géopolitiques ou sociétales. Ses articles et interviews interrogent les rapports de pouvoir, les identités politiques et les mutations géopolitiques, avec une attention particulière portée sur le Maroc, l'Afrique, le Proche-Orient et les sociétés méditerranéennes.