Afrique. Une délégation marocaine au Grand Magal de Touba au Sénégal

 Afrique. Une  délégation marocaine au Grand Magal de Touba au Sénégal

Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides.

La cérémonie officielle de la 129 ème édition du Grand Magal de Touba (centre du Sénégal), un événement commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie des Mourides, a été marquée par la réception de la délégation marocaine par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Ce méga-rassemblement spirituel, présidé par Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mbacké (1945-1968) qui représente le Khalife général des mourides, s’est déroulé en présence d’une délégation gouvernementale sénégalaise conduite par le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, de délégations étrangères, de représentants du Corps diplomatique accrédité à Dakar et des membres de la délégation marocaine.

La délégation marocaine conduite par le secrétaire général du Conseil supérieur des Ouléma, des directeurs centraux au Conseil supérieur, ainsi que des membres de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal.

Au cours de l’audience accordée à la délégation marocaine par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacke, M. Chebbar a souligné que la présence de la délégation marocaine s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude, dont le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, entoure la confrérie mouride. Ajoutant que cette participation est une consécration des relations distinguées existant entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, en particulier dans leur dimension spirituelle et religieuse.

Il a également affirmé que le Royaume du Maroc a toujours veillé à être représenté par une forte délégation au Magal de Touba et dans d’autres événements organisés au Sénégal, eu égard aux liens séculaires entre les deux pays, en général, et aux rapports ancestraux du Royaume avec les confréries soufies du pays en particulier.

>> A lire aussi : Rabat. L’ICESCO célèbre 3 millions de visiteurs au Musée de la Sîrah du Prophète

Formation des imams à l’Institut Mohammed VI de Rabat

D’autre part, M. Chebbar a mis l’accent sur la coopération entre la confrérie mouride et le Maroc, en particulier dans le domaine de la formation des imams à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidine et morchidate, soulignant que le Maroc est disposé à renforcer la coopération avec la confrérie dans le domaine de l’éducation et de la formation notamment après le lancement à Touba du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation.

De son côté, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a loué l’intérêt accordé par le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine au champ religieux en Afrique, en général, et à la confrérie des Mourides, en particulier, saluant les actions et les efforts du Souverain au service de l’Islam et des musulmans et Ses initiatives pour la diffusion des valeurs de la paix et de la tolérance.

Il a dans ce sens exprimé, au nom de l’ensemble des adeptes et dignitaires Mourides, sa gratitude et ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui n’a eu de cesse d’entourer de Sa haute sollicitude la confrérie mouride. Le khalife général des Mourides a de même mis en exergue les liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre les deux peuples sénégalais et marocain.

Selon le comité d’organisation du Magal, la ville sainte de Touba située au centre du Sénégal, a accueilli plus de cinq millions de pèlerins et dix-sept délégations étrangères à l’occasion de la 129 ème édition du Grand Magal.

Le Magal est considéré comme la plus grande manifestation religieuse du Continent. L’événement perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides pour le fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah.

 

Mohamed El Hamraoui