(Vidéo) Un orchestre joue l’Hymne à la joie contre une manifestation xénophobe

 (Vidéo) Un orchestre joue l’Hymne à la joie contre une manifestation xénophobe


Les pensionnaires de l’Opéra de Mayence (est de l’Allemagne) n’ont pas apprécié la tenue sous leurs fenêtres d’une manifestation anti-immigrés et l’ont fait savoir. Pendant le rassemblement, organisé par un parti d’extrême droite, ils ont entonné l’Hymne à la joie de façon suffisamment sonore pour rendre moins audibles les slogans des manifestants.


Le parti allemand d'extrême droite, Alternative für Deutschland (AfD), avait réussi à réunir quelques centaines de personnes en début de semaine à Mayence pour une manifestation contre la politique d’accueil des immigrés de la chancelière Angela Merkel. Apprenant la nature de la manifestation qui devait passer devant l’opéra de la ville, les artistes ont décidé d’y répondre à leur manière, comme le montre une séquence vidéo filmée par la chaine SWR.


Alors que le rassemblement battait son plein, les choristes réunis sur les balcons de l’imposant bâtiment ont entonné l'Hymne à la joie afin de dénoncer leurs propos. Composé par Beethoven et écrit par le poète allemand Friedrich Von Schiller, ce chant célébrant l’amour entre les peuples a été adopté en 1985 comme hymne de l’Union européenne.


Le directeur de l'opéra estime n'avoir « violé aucune loi » et indique que si jamais l'établissement lyrique était condamné, il organiserait une collecte et paierait volontiers l'amende, mais qu'il serait prêt à recommencer cette contre-manifestation musicale sans hésiter une seconde, selon des propos rapportés par le site de France musique.


Rached Cherif

Rached Cherif