Bataille dans l’UE pour verdir les emballages

 Bataille dans l’UE pour verdir les emballages

Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les eurodéputés examinent aujourd’hui, le 24 octobre, un texte visant à verdir les emballages au sein de l’Union européenne.

 

Restriction des contenants à usage unique, consigne, plastique recyclé… L’an dernier, la Commission européenne a proposé une législation fixant un objectif de réduction des emballages de 10% par habitant d’ici 2035, par rapport à 2018, du volume de déchets d’emballages.

Pour cela, Bruxelles compte imposer des niveaux contraignants de réemploi des contenants, fixer un taux minimum de contenu recyclé dans les emballages plastiques, ou encore restreindre les espaces vides des colis.

 

Grandes lignes de la proposition

Les élus de quatre groupes (PPE (droite), S&D (socialistes), Renew (libéraux) et Verts) se sont accordés sur des compromis reprenant les grandes lignes de la proposition. Ils conservent notamment l’obligation pour les Etats de recourir à un système de consigne pour les bouteilles en plastique et canettes métalliques.

En revanche, l’objectif de contenants réutilisables pour la restauration à emporter serait supprimé, au profit d’une obligation pour les restaurants et cafés à accepter les contenants apportés par les clients.

Des divergences persistent sur d’autres dispositions, par exemple le fait d’interdire après 2030 certains emballages plastiques comme ceux à usage unique utilisés pour la restauration ou les fruits et légumes. Bruxelles visait également les emballages miniatures des hôtels.

 

188 kg par habitant

Des colis aux gobelets de café, les Européens n’ont jamais généré autant de déchets d’emballages : plus de 188 kg par habitant en 2021, un bond de 11 kg en un an, pour un taux de recyclage de seulement 64%, selon les chiffres d’Eurostat.

L’enjeu de ce vote au sein du parlement européenne est de taille: la fabrication d’emballages génère dans l’UE un chiffre d’affaires annuel vertigineux de 355 milliards d’euros.

 

>> A lire aussi : COP28 à Dubaï : une coalition d’entreprises milite pour la réduction des énergies fossiles

Chloé Juhel