Un établissement refuse l’accès à une trentaine de filles à cause de leurs jupes trop longues

 Un établissement refuse l’accès à une trentaine de filles à cause de leurs jupes trop longues

Belgique. Une des élèves


 


Il y a quelques mois c'était en France. Place à la Belgique ! Ce vendredi 29 mai au matin, l’accès a été refusé à une trentaine de jeunes filles de l’Institut De Mot-Couvreur dans le quartier Dansaert à Bruxelles. Pourquoi ? Parce qu'elles portaient des jupes trop longues.


 


C'est le site internet d'information belge "La Capitale Be" qui révèle l'affaire. Et tout de suite, on pense à la jeune Sarah, 15 ans, qui avait été renvoyée il y a quelques mois à plusieurs reprises de son collège à Charleville-Mézières, elle aussi, pour le même motif : le port d’une jupe trop longue, assimilée à « un signe ostentatoire d’appartenance religieuse ».



« On est arrivé vers 8h ce matin. Nous étions plusieurs à porter des jupes ou robes longues de couleurs. On nous a refusé l’accès pour ce motif en disant que c’était interdit dans le règlement. Pourtant, ils parlent seulement de signes religieux dans le règlement et de jupes longues de couleurs foncées », a commenté Sana, une adolescente belge de 17 ans, qui porte une robe turquoise. « Je ne pense pas que ma robe soit de couleur foncée. De plus, c’est à la mode ». Les jeunes filles ont protesté et sont restées devant l’école pour avoir accès aux cours. En vain.



Contactée par l’école, la police est arrivée en fin de matinée pour demander aux jeunes filles de se disperser et de ne pas rester devant l’école.



Pour  le moment, le directeur de l’établissement n’a pas souhaité s’exprimer publiquement sur le sujet …


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune