J-2 avant l’application de l’obligation vaccinale pour les soignants

 J-2 avant l’application de l’obligation vaccinale pour les soignants

Le ministre français de la Santé Olivier Véran (3e G) s’entretient avec le personnel soignant, à côté du directeur des hôpitaux de Paris Martin Hirsch (G) à l’hôpital Avicenne, le 29 janvier 2021 à Bobigny. Jacques WITT / PISCINE / AFP

Plus que deux jours avant l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les soignants. Malgré tout, une infime partie d’entre eux reste opposée à cette vaccination.

Obligation

A partir du 15 septembre, tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des Ehpad et maisons de retraite, mais également les ambulanciers et les pompiers devront avoir reçu, au moins, une première dose du vaccin contre le covid-19 afin de pouvoir continuer à travailler.

A partir de cette date butoir, les soignants qui n’auront pas reçu une première dose au mercredi 15 septembre verront leur activité et salaire suspendus, jusqu’à leur mise en règle. Pourtant, certains salariés des hôpitaux et Ehpad refusent toujours la vaccination.

>> Lire aussi : Obligation vaccinale pour les gendarmes

Infime résistance

A ce jour, selon les chiffres du ministère de la Santé, en France, 300.000 soignants ne sont pas encore vaccinés, ce qui représente environ 12 % de la profession. Ce week-end, pour la neuvième semaine consécutive, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de France pour protester contre la mise en place du pass sanitaire, mais aussi contre l’obligation vaccinale pour les personnels soignants.

Cependant, Martin Hirsch, directeur général de AP-HP, déclarait ce matin (19 septembre) sur France Info : « En France, nous sommes le pays où le plus de personnels soignants sont vaccinés ». Même si ce dernier avoue avoir quelques cas de démission, sans pouvoir en donner le chiffre exact.

>> Lire aussi : Extension du pass sanitaire aux salariés en contact avec le public

Enjeu éthique ?

« Il est impératif de se donner l’objectif de vacciner tous les professionnels de santé et tous les intervenants du secteur médico-social exerçant en établissement et ou à domicile », précisait la Haute autorité de santé dans un communiqué, début juillet.

L’Autorité mettait en avant la nécessité de garantir la propre protection des soignants, mais aussi d’éviter d’exposer au virus les personnes particulièrement vulnérables, qu’ils soignent. « Un enjeu éthique autant que de santé publique », toujours selon la HAS.

 

>> Lire aussi : Covid-19 : feu vert de la HAS pour une troisième dose de vaccin

 

Charly Célinain