Le livre qui démonte la légende Soral

 Le livre qui démonte la légende Soral


 


« Le système Soral – Enquête sur un facho business » de Robin D’Angelo et Mathieu Molard, paru aux éditions Calmann-Lévy, écorne point par point le personnage que s’est construit Alain Soral, le « cerveau » de Dieudonné. Une enquête fouillée et précise qui recadre bien les choses.


 


Les deux journalistes du site StreetPress se sont d’abord attaqués au parcours de Alain Soral. Et se sont très vite rendu compte qu’il suffisait de gratter un peu pour que la légende s’effrite. Pour commencer, les auteurs révèlent que les mecs de cité « encapuchés » qui apparaissent aux côtés de Soral, lors de la manifestation du 26 janvier 2014 intitulée « Jour de colère », ont été payés 120 euros chacun. Premier symbole de « l’esbroufe ».


Bras armé du « lobby » 


Alain Soral est un « ambitieux »  qui dispose d’un « égo insatiable », d’un « narcissisme à toute épreuve », peut-on lire dans cette enquête, et d’une paranoïa qui semble-t-il va avec. Lors d’un colloque, à la tribune, il qualifie StreetPress de bras armé du « lobby ». Le principal intéressé n’accordera d’ailleurs aucun entretien aux deux journalistes.


 


Journaliste pour "20 ans"


Alain Soral, c’est aussi un « chasseur de femmes », fait d’arme dont il a même fait un film « Confession d’un dragueur ». A ce sujet, Robin D’Angelo et Mathieu Molard rappellent alors la récente et sombre « affaire Binti » du nom de ce mannequin harcelé par Soral qu’il aurait qualifié de « Black à pédé ». Une plainte pour « injures à caractère racial, violation des données informatiques et menaces ». La procédure est toujours en cours. Si l’on continue dans le domaine de « l’esbroufe », Alain Soral dit également avoir été « journaliste d’enquête ». « Les seuls articles que nous avons retrouvés ont été publiés dans le magazine féminin 20 ans où il écrit régulièrement de 1994 à 2003 », corrigent, une fois encore, Robin D’Angelo et Mathieu Molard.


Militant au PCF ?


Robin D’Angelo et Mathieu Molard vont ensuite émietter « le personnage héroïque qu’il s’est construit ». Alain Soral se dit « instructeur fédéral de boxe anglaise ». C’est le plus modeste certificat proposé par la fédération, qui est caduc depuis 2010 et qui ne permet pas de dispenser des cours. Les journalistes sont ensuite allés fouiller du côté du PCF : Alain Soral dit y avoir milité plusieurs années. Place du Colonel Fabien, personne ne semble corroborer sa version. Pas moyen de le vérifier: le parti communiste n’a pas de trace informatique des adhésions avant les années 2000. « Le système Soral – Enquête sur un facho business » revient également sur les années de militantisme d’Alain Soral au sein du Front national jusqu’à la création de son association « Egalité & Réconciliation » en 2007 qui deviendra récemment un parti politique. Il aura été un temps « l’éminence grise de Marine Le Pen », selon un ancien eurodéputé FN.


Centaines de millions de vues


Aujourd’hui, le site de « Egalité & Réconciliation », c’est 12 000 adhérents revendiqués ; 7 millions de visiteurs uniques chaque mois ; 33 millions de vues sur Dailymotion. Mais de l’aveu de Robin D’Angelo et Mathieu Molard, il ne s’agit que de « la partie émergée de l’iceberg ». Au total, on parle ici de centaines de millions de vues pour des vidéos qui portent, en 2015, un discours misogyne, homophobe et antisémite.


 

Chloé Juhel