Déprogrammation du documentaire Algérie, sections armes spéciales sur fond de tensions franco-algériennes

 Déprogrammation du documentaire Algérie, sections armes spéciales sur fond de tensions franco-algériennes

Photos : DR

France Télévisions a annoncé la déprogrammation du documentaire de Claire Billet, Algérie, sections armes spéciales, qui révèle l’usage massif d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie.

Un report inattendu

Initialement prévu pour une diffusion le dimanche 16 mars 2025 sur France 5, le documentaire, basé sur les recherches de l’historien dolois Christophe Lafaye, a été reporté à une date ultérieure, selon un communiqué de la chaîne publié le 11 mars.

Ce report suscite déjà de nombreuses réactions, tant les révélations du film brisent un tabou longtemps maintenu par la classification des archives militaires.

Un sujet explosif, resté dans l’ombre pendant plus de soixante ans

Algérie, sections armes spéciales met en lumière une pratique aussi méconnue que redoutable : la « guerre des grottes », où des gaz toxiques ont été employés pour traquer et éliminer les combattants du FLN réfugiés dans des cavités naturelles.

« Il me semblait invraisemblable que, soixante ans après les faits, cette histoire soit si peu connue », confiait récemment, Claire Billet dans nos colonnes.

Son enquête révèle l’utilisation de substances interdites comme le chlore, le phosgène ou encore le gaz moutarde, des armes redoutées depuis la Première Guerre mondiale et strictement prohibées par les conventions internationales dans les années 1950. Pourtant, ces agents chimiques ont bien été testés, ordonnés et employés à grande échelle dans les montagnes algériennes.

Un contexte diplomatique sensible

Dans un climat déjà tendu entre Paris et Alger, certains y voient une décision politique. Claire Billet, jointe par nos soins, dit attendre « avec impatience une nouvelle date de diffusion ».

Disponible en Suisse

À noter que Algérie, sections armes spéciales a bien été diffusé le dimanche 9 mars 2025 sur la chaîne suisse RTS (Radio-Télévision Suisse). Il reste accessible sur la plateforme de la RTS, mais uniquement depuis la Suisse.