Aide aux migrants : Eric Ciotti veut diviser les subventions par 2

 Aide aux migrants : Eric Ciotti veut diviser les subventions par 2

crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Que ce soit dans le cadre du projet de loi finances ou immigration, Eric Ciotti (LR) aimerait revoir la répartition et les montants des subventions allouées aux associations d’aide aux migrants.

« Nous sommes dans un système qui aujourd’hui marche sur la tête. L’Etat, qui fait des politiques d’éloignement un objectif (…) finance des associations qui nourrissent des recours pour empêcher des procédures d’éloignement » s’indignait hier (25 octobre), à l’Assemblée nationale, Eric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes. Avant de prendre pour exemple, le cas de l’assassin du professeur Dominique Bernard, à Arras, « dont l’expulsion a été entravée en 2014 par une action de le Cimade » selon le président LR. Pour finir par proposer de diviser par deux, le montant total, soit un milliard d’euros divisée par deux, des subventions accordées par l’Etat aux associations.

>>Lire aussi : Loi immigration: Gérald Darmanin envoie une nouvelle série de signaux à droite

Sélection

Interrogé par France Inter hier (25 octobre), Eric Ciotti a également émis l’idée de faire une sélection des associations qui seraient bénéficiaires de ces allocations. Il privilégierait des associations qui « font un travail sincère, humanitaire, d’intégration », qui aident, par exemple, les « réfugiés qui viennent d’Ukraine et qui ne posent aucune difficulté ». Le député des Alpes-Maritimes revient également sur le projet de loi immigration. Son examen débute à partir du 6 novembre au Sénat. Selon lui, le gouvernement ne lance aucune consultation pour amender le texte.

>>Lire aussi : Immigration : de nouveaux sites pour doubler la capacité des centres de rétention

Article 3

« On ne peut pas, dans un même texte, dire qu’on va être plus ferme d’un côté, et lancer un appel d’air à l’immigration illégale de l’autre côté » s’exaspère Eric Ciotti. Ce dernier se dresse une nouvelle fois contre l’article 3 qui vise à créer une carte de séjour pour les métiers en tension. Sur X (ex-twitter), le président LR a rappelé ce que contenait le texte de son parti pour le projet de loi immigration, et notamment la facilitation des expulsions « d’individus dangereux » pour la France ou encore le vote annuel d’un plafond migratoire par le parlement.

Charly Célinain