Des self-made women millionnaires

 Des self-made women millionnaires

Modèle de réussite


Leur fortune, ce n’est pas du carton ! Derrière la société d’emballage Raja créée en 1954, se cachent deux pionnières de la création d’entreprise au féminin, Rachel Marcovici et Janine Rocher. Elle est actuellement dirigée par Danièle Kapel-Marcovici, fille de l’une des fondatrices qui détient une fortune estimée à 170 millions d’euros


Autre exemple emblématique : l’incroyable parcours d’Huda Kattan aux Etats-Unis. La femme d’affaires de 34 ans, qui a fondé la ligne de cosmétiques Huda Beauty en 2013, est arrivée, en 2018, à la 37e place du classement Forbes des femmes autodidactes les plus riches d’Amérique. En dehors des cosmétiques et de l’habillement, c’est dans les domaines de la banque et d'internet que les self-made women millionnaires sont les plus nombreuses.


En tête du classement des 500 plus grandes fortunes de France 2018, établi par le magazine Challenges, on retrouve Aliza Jabès (350 millions d’euros), créatrice de la marque de cosmétiques naturels Nuxe, et Marie Bejot (110 millions d’euros), fondatrice des laboratoires Oenobiol. Dans les secteurs du luxe et de l’habillement, citons Barbara Boccara et Sharon Krief (170 millions d’euros), propriétaires de la marque ba&sh, ou encore Isabel Marant (170 millions d’euros).


Dans les nouvelles technologies, les entrepreneuses millionnaires ont moins de 40 ans : c'est le cas de Séverine Grégoire et Chloé Ramade (fondatrices de Monshowroom.com), Céline Lazorthes (Leetchi et Mangopay) ou Stéphanie Pélaprat (Restopolitan).


Voir aussi : 


Elles cultivent leur soif d'entreprendre

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Réalisateur de documentaires pour France 5.