EDF : fin des coupures d’électricité pour impayés

 EDF : fin des coupures d’électricité pour impayés

EDF va mettre définitivement fin aux coupures d’électricité pour défaut de paiement de factures. PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’était une demande de la fondation Abbé Pierre : la fin des coupures d’électricité pour impayés. Elle a été entendue par EDF.

 

EDF renonce à couper le courant aux mauvais payeurs. Et pas seulement pendant la trêve hivernale. Dans Le Parisien, ce matin, le fournisseur d’électricité annonce qu’il va réduire à la place la puissance en cas d’impayés. Et ce, en pleine flambée des prix de l’énergie.

Usages essentiels de l’électricité

Fini les coupures sèches, EDF limitera désormais la puissance du compteur électrique à 1 kilovoltampère, c’est l’équivalent de 1 000 watts. Concrètement, cela permet de s’éclairer, de faire fonctionner son chauffe-eau, un petit réfrigérateur, mais cela ne permet pas de faire fonctionner son chauffage.

C’est ce qu’on appelle les « usages essentiels » de l’électricité pour les 12 millions de Français qui vivent en situation de précarité énergétique. Cela concerne les plus précaires qui ne peuvent plus s’acquitter de leur facture d’électricité.

Jusque-là, ces foyers étaient protégés seulement pendant la trêve hivernale qui se déroule du 1er novembre au 31 mars.

Aller plus loin

Chaque année, c’était 200 à 300 000 foyers qui étaient privés d’électricité. C’est pour eux que la Fondation Abbé Pierre se bat depuis des années. Elle vient de recevoir le soutien cette semaine du médiateur national de l’énergie.

Mercredi, le médiateur a plaidé pour cette mesure lors d’une audition devant les affaires économiques de l’Assemblée nationale. C’est probablement ce qui a dû peser dans la décision d’EDF.

La Fondation Abbé Pierre espère maintenant que les autres fournisseurs d’électricité emboîteront le pas d’EDF. Et elle veut également aller plus loin et inscrire cette mesure dans la loi, comme c’est le cas depuis 2013 pour les coupures d’eau.

 

>> Lire aussi : 

Nuit de la solidarité 2021 : les chiffres publiés

Expulsions locatives en hausse en 2021, les associations inquiètes pour 2022

 

Chloé Juhel